Un « village santé » a été installé dans un parc de Bougainville, dans les quartiers nord de Marseille, pour faciliter l’accès aux soins dans ce désert médical.
Aller à la rencontre des populations à la santé fragile, vivant dans des quartiers précaires, pour leur proposer dépistages, consultations et vaccins : à Marseille, c’est l’objectif du « village de santé » installés dans un parc des quartiers nord pendant quatre jours.
Une trentaine de soignants sont à la disposition d’un public vivant dans un désert médical, « qui a peu ou pas accès aux soins, n’a parfois plus confiance dans le système de santé »explique à l’AFP un responsable du service de santé de la mairie de Marseille.
Sous de grands chapiteaux au milieu du parc Bougainville, un écrin de verdure récemment inauguré au cœur d’un quartier très prisé, des dizaines de personnes déambulent de stand en stand. Ils peuvent tester leur glycémie, obtenir une vaccination plus à jour, obtenir une prescription de patchs pour arrêter de fumer ou même un rendez-vous pour une mammographie.
Principalement des femmes
« L’idée n’est pas de les soigner sur place, mais plutôt de les informer et de les orienter, voire de les orienter vers des professionnels, nous souhaitons les remettre dans le parcours de soins »poursuit le responsable de la mairie.
Partenaires de l’opération, l’AP-HM (Hôpitaux de Marseille) et l’Institut du Cancer Paoli-Calmettes ont bloqué des dizaines de créneaux dans les semaines à venir pour les personnes rencontrées à « village de santé ».
C’est justement pour cette raison que Yasmina Benhabib est venue en métro vendredi matin : « Je dois voir un gynécologue rapidement, j’ai des saignements abondants, des polypes, mais c’est impossible d’avoir un rendez-vous avant trois mois. » Le quadragénaire repart rassuré, après avoir obtenu une consultation chez un gynécologue à l’hôpital de la Timone la semaine suivante.
La grande majorité des visiteurs du « village » sont des femmes, encouragées par le service de garde d’enfants proposé. Le projet est également né après la visite de la ville de « bus du cœur des femmes »un espace de prévention des maladies cardiovasculaires. En France, les femmes sont en moins bonne santé que les hommes, selon Santé Publique France. LE « village de santé » est ouvert jusqu’au samedi soir.