Les nouvelles les plus importantes de la journée

des manifestations partout en France pour observer les météores

des manifestations partout en France pour observer les météores

Les Perséides, une pluie d’étoiles filantes, se succèdent depuis fin juillet. Un pic d’activité dans le ciel devrait arriver vers le 11 août. Pour l’occasion, l’Association française d’astrologie propose des soirées un peu partout en France.

Du 9 au 11 août 2024, la 34e édition des Nuits des étoiles est organisée par l’Association Française d’Astronomie (Afa). Au total, 487 événements sont recensés dans toute la France, par 350 clubs, associations ou collectivités territoriales.

L’objectif profite des nuits fraîches et des conditions favorables à l’observation du ciel nocturne, au plus fort des pluies d’étoiles filantes liées aux Perséides.

« Le spectacle céleste sera également au rendez-vous avec le maximum des Perséides. Le ciel profond sera à portée de nos télescopes, de la Voie lactée du nord au sud, de Cassiopée et Persée, au Scorpion et au Sagittaire, vers le centre galactique, après l’observation d’un premier quartier de Lune en début d’après-midi », se réjouit l’association dans un communiqué.

Points de rencontre dans toutes les régions

Bretagne, Alsace, Occitanie… Au total, 487 lieux sont répertoriés dans une carte interactive de l’Afa (disponible ici). Un spectacle gratuit, « accessible à tous », y compris aux néophytes.

Les dates de ces rencontres s’étendent du 9 au 11 août, sachant que le pic des pluies d’étoiles filantes des Perséides se situera également dans ces eaux.

L’activité dans le ciel sera particulièrement forte autour du 12 août, mais aussi les 11 et 13. L’observation de ces pluies pourrait être favorisée par la configuration du ciel cette année, et notamment la présence d’un quartier de Lune simple.

Quitter la version mobile