Des manifestations contre Michel Barnier et Emmanuel Macron ont rassemblé plusieurs milliers de personnes en France
Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés, selon le site de LFI, au moment où le Premier ministre finalisait la composition d’un gouvernement de droite.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Deuxième journée de mobilisation contre le tandem « Macron-Barnier ». Plusieurs milliers de personnes ont manifesté de Paris à Marseille, en passant par Bordeaux, samedi 21 septembre, pour dénoncer la nomination du nouveau Premier ministre, à l’appel de la France Insoumise, d’écologistes et d’associations féministes, étudiantes et écologistes. Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés en France, selon le site de LFI, au moment où Michel Barnier finalisait la composition d’un gouvernement marqué par la droite, plus de deux mois après des législatives remportées sans majorité absolue par la coalition de gauche.
Mais ces appels à manifester ont été peu suivis. Il y a eu 3 200 personnes qui ont défilé à Paris, selon la préfecture de police, contre 26 000 le 7 septembre, selon la même source. Ailleurs en France, on n’a recensé que 2 200 manifestants à Marseille, 400 à Bordeaux, quelque 200 à Angoulême et Nantes, et une centaine à Strasbourg. LFI avait pour objectif de« augmenter la pression populaire » après la journée du 7 septembre, qui a rassemblé dans toute la France entre 110 000 manifestants de gauche, selon les autorités, et 300 000, selon les organisateurs.