Categories: Actualité politique

Des manifestations contre le « coup d’État » d’Emmanuel Macron attendues dans toute la France

Manifestations contre la « coup de force » Les discours d’Emmanuel Macron sont attendus partout en France samedi 7 septembre. L’initiative lancée fin août par deux syndicats étudiants et lycéens a été immédiatement reprise par La France insoumise, qui en fait l’élément central de son nouveau triptyque : « censure, mobilisation, licenciement ». « C’est une manifestation avant tout pour la démocratie. Nous considérons qu’Emmanuel Macron est dans un déni démocratique depuis plusieurs semaines »a déclaré sur franceinfo Eléonore Schmitt, porte-parole du Bureau des étudiants.

De son côté, le nouveau Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations pour constituer son équipe gouvernementale. Il doit rencontrer dans la matinée l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et déjeuner avec la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Suivez notre retransmission en direct.

Quelque 150 rassemblements recensés. Les organisateurs ont annoncét « 150 points de mobilisation partout en France »départ à Paris où le meeting est prévu à 14 heures place de la Bastille. Le numéro un du Parti communiste, Fabien Roussel, sera également présent, tandis que la cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier, défilera à Lille.

Quelle mobilisation ? Avant la nomination de Michel Barnier, les autorités s’attendaient à une faible participation, autour de 15.000 personnes au total, dont 2.000 dans la capitale. Un chiffre depuis revu à la hausse, avec désormais plus de 30.000 manifestants, dont 4.000 à 8.000 personnes attendues dans la capitale, selon des sources policières.

« Colère » de La France Insoumise. « Je suis vraiment en colère et je suis furieux et je crois que cette colère n’est pas seulement la mienne, c’est celle de millions de Français »a déclaré samedi sur France 2 la députée européenne LFI Manon Aubry. « Notre démission collective serait le plus beau cadeau que nous pourrions faire à Emmanuel Macron. »

Michel Barnier consulte pour composer son gouvernement après les premières nominations. Le nouveau Premier ministre a déclaré vendredi soir qu’il était ouvert à la participation de « les gens de gauche » dans son futur gouvernement. En attendant, Michel Barnier a décidé de nommer comme directeur de cabinet Jérôme Fournel, actuel directeur de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie démissionnaire. Ce dernier devrait s’attaquer « deux priorités » :le projet de budget pour 2025 qui doit être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre, et la négociation avec Bruxelles, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Inauguration officielle du Ritz Carlton Rabat

La coupure du ruban marquant l'ouverture officielle du Ritz-Carlton Rabat a été fourni par Nadia Bouayaddirecteur général de la société…

29 secondes ago

Coup de coeur du Tiercé du jour : Jingle Lover (412) – Trot

Trot Publié aujourd'hui à 11h00 À lire AussiVisitez notre page dédiée au Tiercé Quarté QuintéRecevez gratuitement l'arrivée et les comptes-rendus…

2 minutes ago

Nick Clegg de Meta critique le pessimisme de Rishi Sunak en matière d’IA – POLITICO

En novembre dernier, le Royaume-Uni a accueilli des dirigeants mondiaux et des dirigeants du secteur technologique pour un sommet à…

8 minutes ago

L’Union européenne annonce un prêt de 35 milliards d’euros à Kyiv, financé par des avoirs russes gelés

Deux ans après le début de la guerre à grande échelle, la dynamique du soutien occidental à Kiev ralentit :…

10 minutes ago

Attaque au couteau à Rotterdam : un homme attaque plusieurs personnes dans la rue, l’une d’elles mortellement

Ce jeudi 19 septembre 2024, un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau à Rotterdam, aux Pays-Bas. Bilan : un…

11 minutes ago

Une souris saute d’un plateau-repas en plein vol, l’avion fait demi-tour

l'essentiel Un avion reliant Oslo, en Norvège, à Malaga, en Espagne, a dû faire demi-tour après qu'une passagère a ouvert…

12 minutes ago