Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des manifestants pro-palestiniens défigurent McDonald’s et Starbucks

Des manifestants pro-palestiniens défigurent McDonald’s et Starbucks

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

En réaction à une « soirée sioniste » à Paris, une manifestation de plusieurs milliers de pro-palestiniens a défilé dans les rues de la capitale ce mercredi soir.

Une manifestation pro-palestinienne lancée à l’initiative de partis politiques de gauche (LFI, EELV, NPA) et d’associations s’est tenue ce mercredi 13 novembre dans les rues de Paris, où plusieurs milliers de participants ont défilé pour dénoncer la tenue du gala du association « Israël est éternel», un mouvement juif international de droite. Ce dernier a annoncé dimanche qu’il prévoyait un rassemblement mercredi à Paris pour lutter contre l’antisémitisme, à la veille d’un match tendu entre la France et Israël.

Des manifestants pro-palestiniens, partis de la gare Saint-Lazare (8e arrondissement), ont défilé dans les rues. « Assassin de Smotrich, complice de Macron », « Libérer la Palestine » ou même « Israël, sortez de là, la Palestine n’est pas à vous »» la foule a scandé.

Après quelques tensions avec la police aux abords du commissariat – cette dernière a utilisé des gaz lacrymogènes pour repousser des individus virulents – les manifestants ont endommagé un restaurant MacDonald et une enseigne Starbucks (9e arrondissement), situés boulevard Montmartre. .

Selon des vidéos du journaliste indépendant Luc Auffret sur X, des tags étaient inscrits sur la devanture de la multinationale américaine de restauration rapide. « Complice », « Boycotter », « Palestine libre » étaient écrits à la peinture rouge. Les vitres ont également été brisées. Le cortège a ensuite repris sa route vers la place de la République.

Rassemblement près de la place de l’Etoile

Près de la place de l’Etoile, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées, venues à l’appel d’organisations comme SOS Racisme notamment, certaines arborant des pancartes : « Smotrich, fasciste, on ne veut pas de lui »selon un journaliste de l’AFP. Parmi la foule, quelques personnalités politiques de gauche comme Clémentine Autain, Alexis Corbière et Raquel Garrido.

Plus d’informations à suivre…

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile