Les nouvelles les plus importantes de la journée

des lunettes qui peuvent contourner les effets des troubles de la vision

Ces lunettes Magic Leap reconstruiront l’image pour l’adapter à la vision résiduelle de celui qui les porte. Elles le seront. Elles sont présentées, à partir de vendredi, au salon de la lunetterie et de l’optique de Villepinte en région parisienne.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Ces lunettes Magic Leap aident à minimiser les effets des maladies dégénératives de la vision. (CAPSULE D'ÉCRAN)

Le salon de la lunetterie et de l’optique, le Silmo, ouvre ses portes vendredi 20 septembre, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. On retrouve toujours des innovations surprenantes sur ce salon. En 2023, c’étaient des lunettes rendues anti-poux ou anti-moustiques, grâce à des huiles essentielles diffusées par les branches. Cette année, on aura droit à des lunettes capables de lutter contre des troubles de la vision parfois très graves, comme la DMLA.

Cette maladie dégénérative de la rétine finit, avec l’âge, par créer une zone floue ou une tache noire au milieu du champ de vision. On ne sait pas comment la traiter. Au mieux, on peut la ralentir. Mais désormais, on peut aussi la contourner avec des lunettes spéciales. Elles vont filmer ce qui se trouve derrière la tache ou la zone floue et la reproduire, sur le côté, là où l’œil voit encore.

Avoir une image décentrée dans son champ de vision demande un certain temps d’adaptation, mais cela peut aussi changer une vie. Il peut être très handicapant de ne pas voir le visage des gens, celui de son chien ou même ce qui est écrit sur un bouton. Une fois maîtrisée, elle peut vous éviter de devenir dépendant des autres. Cette fonctionnalité, appelée Magic Sight, a été ajoutée aux lunettes Magic Leap (lunettes de réalité augmentée). Elles sont vendues environ 3 500 €, ce qui n’est pas donné, mais rappelons que ce sont des lunettes bourrées d’électronique et de capteurs. Elles pourraient aussi être adaptées à d’autres troubles graves de la vue, comme la cataracte ou le glaucome. Elles vont reconstruire l’image pour l’adapter à la vision résiduelle du porteur.

Il y a aussi du nouveau du côté des verres progressifs avec l’arrivée en France des verres Morrow Optics. Verres progressifs électroniques. Ils intègrent des cristaux liquides qui permettent de passer de la vision de loin à la vision de près en appuyant sur le bras. C’est plus confortable. Le champ de vision est plus large puisqu’il n’y a plus le fameux double focus en bas. La commercialisation débute avec des prix allant de 1000 à 1300€. Un capteur bascule automatiquement pour ne pas avoir à appuyer sur le bras des centaines de fois par jour.

Quitter la version mobile