Des lots de glaces au Nutella, à peine sortis, rappelés pour un problème d’étiquetage
Le distributeur des magasins U annonce le rappel de deux lots de glaces au Nutella, récemment sortis. Selon Rappel Conso, une anomalie d’étiquetage pouvant présenter un risque pour les personnes souffrant d’allergies serait à l’origine de ce rappel national.
Deux lots de glaces au Nutella vendus dans les magasins U via la coopérative du groupe sont rappelés. Ce produit, très attendu par les amateurs de glaces et de chocolats de la marque Ferrero, est proposé dans un pot de 230 grammes composé de trois couches glacées à base de noisettes et de touches de Nutella. Le site gouvernemental Rappel Conso précise que la liste des allergènes, nombreux dans ce produit, n’est pas correctement indiquée. Une erreur qui constitue un risque pour les consommateurs souffrant d’allergies.
600 pots sont concernés
Ces pots ont été commercialisés du 20 au 23 mai 2024 dans tous les points de vente approvisionnés par la coopérative U, soit potentiellement 1 726 magasins répartis sur tout le territoire. Ferrero indique à RMC Conso que près de 600 pots sont concernés par ce rappel, précisant que cette absence d’étiquetage n’a aucun impact sur la qualité du produit.
Les personnes en possession de ce produit doivent prêter attention au numéro de lot afin de déterminer s’il est concerné. Deux références sont concernées par le rappel : GTIN 8000500425183, dont le numéro de lot commence par L071E32 (date de durabilité 2 septembre 2025) et GTIN 8000500425183, dont le numéro de lot commence par L072E32 (date de durabilité 3 septembre 2025).
Une étiquette en italien et en anglais
C’est donc une erreur d’étiquetage qui a déclenché ce rappel, la présence d’allergènes étant en effet mentionnée en langues étrangères (italien et anglais) et non en français.
« Les ingrédients allergènes suivants ne sont pas indiqués en français : crème, lait, noisettes, soja. Les allergènes pouvant être présents à l’état de traces ne sont pas indiqués en français : gluten, œufs, amandes, fruits à coque, noix de cajou, noix de pécan, pistaches et noix de macadamia. », explique le fournisseur.
Les consommateurs qui souhaitent être informés d’un éventuel mode d’indemnisation peuvent contacter le 08.00.55.35.53.
La procédure de rappel prendra fin le dimanche 28 juillet 2024.