Des lots de bières 1664 Blanc impropres à la consommation rappelés dans plusieurs magasins de Haute-Vienne et de Corrèze
Une alerte a été lancée par l’organisme gouvernemental RappelConso, jeudi 18 avril, après la détection d’éthylène glycol dans plusieurs packs de bière 1664 Blanc, la rendant impropre à la consommation.
Ce week-end, pas question de se désaltérer autour d’une bière 1664 Blanc. Plusieurs lots de bière commercialisés par Kronenbourg étaient contaminés à l’éthylène glycol, utilisé comme antigel et dangereux pour la santé en cas d’ingestion.
L’ingestion d’éthylène glycol est suivie, après quelques heures de latence, de troubles digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) et de dépression du système nerveux central, selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). ). Une dose importante peut provoquer un choc, un coma et des convulsions.
Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
Une présence accidentelle dénoncée par l’organisme gouvernemental RappelConso, jeudi 18 avril sur des lots commercialisés entre le 3 avril et le 10 avril, uniquement dans les magasins du distributeur Intermarché en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie (Intermarché, Hyper, Super).
Parmi ces 195 magasins concernés, les grandes surfaces implantées en Haute-Vienne et en Corrèze :
Haute-Vienne
– Intermarché Châlus,
– ITM Super Rochechouart,
– ITM Hyper Limoges,
– ITM Super Aixe-sur-Vienne,
– ITM Super Bellac,
– ITM Super Bessines-sur-Gartempe,
– ITM Super Cussac,
– ITM Super Eymoutiers,
– ITM Super Glandon,
– ITM Super Limoges-Légendre,
– ITM Super Limoges-Montevert,
– ITM Super Magnac-Bourg,
– ITM Super Panazol,
Corrèze
– ITM Super Meymac,
– ITM Super Tulle,
– ITM Super Uzerche,
– ITM Super Ussel,
– ITM Super Objat,
– ITM Super Brive-la-Gaillard-Ribot,
– ITM Super Brive-la-Gaillarde-Pilou.
Les lots concernés sont L087N1100 à L087N1500. Il s’agit de packs de douze bouteilles de 25 cl. Les codes sont visibles sur le dessus du pack, dans un encadré bleu clair, ainsi que sur le flacon.
Si vous avez acheté ces packs, vous devez les rapporter dans les plus brefs délais aux points de vente, et vous serez remboursé. De leur côté, les supermarchés avertis ont retiré les packs des rayons.
Auchan rappelle des ailes de poulet en raison d’un risque de contamination par la listeria
Émilie Montalban