Le message de Jonathan Bouchet-Petersen
Article réservé aux abonnés
Lorsque la scène politique est à ce point polarisée, le centrisme déconnecté des classes populaires, soutenu par une élite lointaine, s’avère être une impasse. Mais les conclusions à tirer en France ne sont pas aussi simplistes que le prétendent les partisans de Jean-Luc Mélenchon.
Pour ne manquer aucun post de Jonathan Bouchet-Petersen, abonnez-vous au newsletters de nos chroniqueurs politiques
Il est par nature aventureux de chercher à tirer les leçons pour la France du résultat d’une élection présidentielle américaine. Nos sociétés et notre système électoral ne sont pas les mêmes. Mais néanmoins, quelques éléments peuvent et doivent nous servir d’enseignements ou du moins nourrir notre réflexion. Le plus évident est qu’au cours des quatre prochaines années, l’Amérique sera de moins en moins un allié et de plus en plus un adversaire qui défendra d’abord ses propres intérêts, Donald Trump étant largement prêt à enjamber l’Europe pour s’imposer face à Vladimir Poutine sur le dos de l’Europe. les Ukrainiens et qui pourrait jouer sur la situation à Taiwan pour faire pression sur Xi Jinping.
Vue de France, la figure de Donald Trump, aussi radicale et dangereuse que crue voire vulgaire, aurait dû être un répulsif suffisant, dans une logique de barrière morale à l’extrême.