Des larves de moustique Aedes Albopictus découvertes à Saint-Barthélémy
Pour la première fois, des larves d’Aedes Albopictus viennent d’être repérées dans la commune de Lorient à Saint-Barthélémy. Selon l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ce moustique est « hautement compétent » pour transmettre tous les arbovirus : dengue, chikungunya et Zika.
C’est une première : des larves deAedes albopictus ont été détectés aux Antilles, plus précisément à Lorient, Saint-Barthélémy. Ces gîtes larvaires ont été découverts dans le contexte, « Une surveillance anti-vecteur réalisée quotidiennement sur le territoire »indique l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans un communiqué diffusé ce mardi 29 octobre.
Il s’agit de la première détection de ce moustique, hautement compétent pour transmettre tous les arbovirus (Dengue, Chikungunya, Zika), aux Antilles.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans un communiqué
L’Aedes albopictusest un sous-genre de l’espèce Aedes : c’est un moustique tigre rayé blanc et noir, petit, silencieux et diurne.
Elle est présente notamment à la Réunion et, depuis plusieurs années, en France.
Afin de mieux comprendre l’ampleur du phénomène, des contrôles sanitaires complémentaires sont prévus ce jeudi 31 octobre de 8h à 15h, dans le quartier Lorient de Saint-Barthélémy.
Dans son communiqué, l’ARS demande aux habitants de bien vouloir faciliter le travail des équipes sanitaires, « qui réalisera des traitements sur des lieux identifiés comme présentant des risques de prolifération ».
L’ARS rappelle également que « Les moustiques se déplacent d’île en île »et que les territoires des Antilles, du nord au sud, sont toujours exposés à des risques épidémiques.
Les nombreux épisodes pluvieux de ces dernières semaines ont favorisé la multiplication des moustiques et une augmentation des cas de dengue en Guadeloupe.
Les célébrations de la Toussaint, avec le rassemblement des familles, constituent une période à haut risque de transmission du virus. Une vigilance particulière est nécessaire.
Il est notamment recommandé de :
- Protéger les réserves d’eau avec une couverture adaptée ou une moustiquaire bien tendue (fûts, réservoirs…)
- Retirer les vases à fleurs et les pots à découper
- Nettoyer les systèmes d’évacuation des eaux pluviales : gouttières, gouttières
- Retirer les objets pouvant contenir de l’eau
- Restituer les objets encombrants afin qu’ils ne récupèrent pas l’eau de pluie