Actualité politique

Des Lamborghini et des Rolex saisies lors d’un raid massif de la police européenne pour une fraude Covid de 600 millions d’euros – POLITICO

L’Italie est le plus grand bénéficiaire du fonds de relance économique post-Covid de l’UE, avec 191,5 milliards d’euros de subventions et de prêts à gérer et à dépenser. Le gouvernement du Premier ministre Giorgia Meloni est sous pression pour respecter les délais de dépenses et d’achèvement des projets du fonds.

La police a déclaré que la fraude présumée était le fait d’une association criminelle composée de professionnels expérimentés dans les demandes de financement public, qui ont contribué à obtenir des fonds pour des projets d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros destinés à améliorer la compétitivité et la numérisation des entreprises italiennes.

La police financière italienne a reconstitué des transactions suspectes et identifié « le blanchiment d’énormes profits illicites effectués à travers un réseau complexe de sociétés fictives intelligemment mises en place en Italie, en Autriche, en Slovaquie et en Roumanie », a indiqué la police financière italienne dans un communiqué.

Le groupe a utilisé un « appareil raffiné de blanchiment d’argent… utilisant des technologies avancées telles que des serveurs cloud situés dans des pays non coopératifs, des crypto-actifs et l’intelligence artificielle pour produire de faux documents ».

Au cours de la dernière décennie, les syndicats du crime sont devenus de plus en plus habiles à siphonner les fonds distribués par l’UE pour le développement et la reconstruction. Les organisations criminelles se sont diversifiées des sources de revenus traditionnelles telles que le racket et le vol, pour empocher des subventions européennes qui fournissent une source de revenus plus lucrative et plus fiable.

Les opérations de jeudi se déroulent dans toute l’Europe avec la participation des forces de police de Slovaquie, de Roumanie et d’Autriche, ainsi que du Parquet européen (EPPO).

Le nombre d’enquêtes pour fraude liées au fonds de relance de l’UE a grimpé en flèche en 2023, a écrit le Parquet européen, chargé d’enquêter et de poursuivre les crimes contre les intérêts financiers du bloc, dans son rapport annuel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page