Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du Canada

Des joueurs grévistes rejoignent l’équipe nationale, Hermoso dénonce la fédération


Cinq joueurs espagnols en grève depuis l’affaire Rubiales se sont finalement présentés mardi lors d’un premier rassemblement de l’équipe nationale à Madrid.

Ils ont réaffirmé lundi qu’ils ne souhaitaient pas rejouer en équipe nationale pour le moment.

Olga Carmona, auteure du but vainqueur lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Angleterre, et quatre autres attaquants ont rejoint l’entraîneur Montserrat Tomé dans un hôtel près de l’aéroport de Madrid.

Tous étaient signataires du communiqué publié vendredi, dans lequel 39 joueurs, dont 21 des 23 champions du monde, annonçaient que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’ils puissent rejouer en équipe nationale espagnole.

Après la démission de Luis Rubiales et le limogeage de l’ancien entraîneur Jorge Vilda, ils réclament désormais de profonds changements structurels au sein de la fédération nationale.

Une sixième joueuse, Athenea del Castillo, qui n’est pas en grève, s’est également présentée lundi, avant le camp d’entraînement, près de Valence, pour préparer le match de Ligue des Nations en Suède, prévu vendredi.

Tous les grévistes accepteront-ils leur convocation ?

Ouia assuré l’entraîneur Montserrat Tomé dès son arrivée à l’hôtel, après avoir créé la surprise lundi en annonçant une liste comprenant quinze champions du monde et autres joueurs qui avaient demandé à ne pas être sélectionnés, en attendant une refonte totale de la fédération.

Montserrat Tomé lors de sa nomination à la tête de l’équipe féminine espagnole.

Photo : afp via getty images / THOMAS COEX

Les joueurs internationaux avaient réaffirmé, dans la soirée, leur volonté de ne pas être convoqués, tout en disant qu’ils évaluaient les conséquences juridiques possibles d’un refus de répondre à cet appel.

Ils semblent avoir abandonné face aux menaces de sanctions du Conseil supérieur des sports (CSD). La loi espagnole sur le sport de 2022 érige en infraction le fait de ne pas assister aux convocations des équipes nationales très sérieux.

En plus de devoir payer une lourde amende, les joueurs peuvent même perdre leur licence pour une durée pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Si les joueurs ne se présentent pas, le gouvernement doit faire respecter la loi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais nous devons faire ce que nous devons fairea expliqué le président du Conseil supérieur des sports, Victor Francos, à la radio Cadena Ser.

L’Espagne doit affronter la Suède vendredi et la Suisse le 26 septembre en Ligue des Nations, tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2024.

Les accusations de Jenni Hermoso

Par ailleurs, Jenni Hermoso, au cœur de l’affaire Rubiales, a accusé la fédération d’avoir tenté d’intimider les joueurs sélectionnés par l’équipe nationale, même si ceux-ci avaient préalablement demandé à ne pas être sélectionnés.

Elle a mentionné dans un communiqué publié mardi matin que la décision de la fédération de sélectionner près de la moitié des 39 joueuses (mais pas elle) qui avaient manifesté leur intention de ne plus représenter leur pays sur la scène internationale pour dénoncer la situation est une preuve irréfutable que Rien n’a changé.

Montserrat Tomé dit avoir volontairement exclu Hermoso de sa liste afin de la protéger.

Me protéger de quoi ?Hermoso a réagi.

Il a été indiqué que l’environnement au sein de la fédération serait sécuritaire pour permettre à mes collègues d’y retourner, a précisé le n°10, et lors de la même conférence de presse, il a été annoncé que je m’étais volontairement tenu à l’écart pour me protéger.

Jenni Hermoso lors de l'échauffement pour la finale de la Coupe du monde.

Jenni Hermoso est la meilleure buteuse de la sélection espagnole et du FC Barcelone féminin.

Photo : Getty Images / Catherine Ivill

L’entraîneur a déclaré qu’elle avait parlé avec Hermoso et les autres athlètes et qu’elle espérait voir tous ses joueurs se présenter au camp mardi.

Le ministre espagnol de la Culture et du Sport, Miquel Iceta, a déclaré mardi que le gouvernement tenterait de s’impliquer pour sortir de l’impasse.

Nous demandons à la fédération de remédier aux problèmes de cette convocation inhabituelle et de modifier son organisation pour qu’elle devienne l’espace sûr, efficace et professionnel auquel ont droit les joueurs et tous les Espagnols.Iceta a expliqué aux médias locaux.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est continuer à commettre des injustices, a-t-il ajouté, et à nuire aux joueuses qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes et ont remporté la première victoire en Coupe du monde de football féminin de l’histoire de l’Espagne.

Le gouvernement a déclaré qu’il souhaitait continuer à discuter avec les joueurs, et le président du Conseil espagnol des sports a déclaré qu’il devait les rencontrer mardi.

Avec les informations de l’Agence France-Presse et Associated Press

canada

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Jewel Beaujolie

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page