Nouvelles sportives

Des Jeux nazis de 1936 à l’Euro 2024, le stade olympique de Berlin prend sa part d’ombre

NARRATIF – Ce haut lieu de la propagande nationale-socialiste de la fin des années 1930 accueille encore aujourd’hui des concerts et des événements sportifs, dont plusieurs matches de l’Euro.

C’est l’un des vestiges de l’architecture nazie les mieux conservés de Berlin. Ce sera également le lieu de la finale de l’Euro 2024, le 14 juillet, et du match de groupe Espagne-Croatie ce samedi. C’est toute l’ambiguïté de l’Olympiastadion, ce stade olympique monumental construit par le régime d’Adolf Hitler pour les Jeux olympiques de 1936 et utilisé aujourd’hui pour de nombreux événements sportifs et culturels.

Depuis près de quatre-vingt-dix ans, la capitale allemande adhère pleinement à cette curieuse coexistence entre histoire et divertissement. «  Nous ne savons pas vraiment où nous allons, explique Julien Drouart, docteur en histoire et ancien guide touristique à Berlin. Les gens attirés par l’histoire des Jeux olympiques de 1936 côtoient d’autres venus voir l’endroit où Madonna prenait sa douche en 2008 après un concert. » Lui-même s’y rend régulièrement en tant que supporter du Hertha Berlin, le club de football qui loue la salle depuis 1963 pour y disputer ses matchs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page