Des intellectuels exhortent la France à reconnaître l’État palestinien
Un collectif d’intellectuels et de personnalités du monde de la culture appelle le président français Emmanuel Macron et l’ensemble de la communauté internationale à reconnaître « sans plus attendre » l’Etat de Palestine, dans un article publié dans le quotidien Le monde Vendredi.
« Nous, citoyens, appelons le président de la République et l’ensemble de la communauté internationale à reconnaître sans plus tarder l’État de Palestine », écrivent les signataires, parmi lesquels la chanteuse israélienne Noa, le dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad, l’historien français Benjamin Stora, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz. « Le conflit israélo-palestinien, qui dure désormais depuis plus d’un siècle, a atteint un paroxysme inédit et inacceptable depuis le 7 octobre et ses conséquences », écrit le collectif, appelant la communauté internationale, et notamment la France, à « réagir avec force et détermination.
« Reconnaître l’État de Palestine et donner d’abord des garanties de sécurité à Israël, puis négocier », demande la tribune, signée par quelque 500 personnes. « La France, dont la singularité est reconnue dans le concert des nations, doit donner l’exemple à ceux qui n’osent pas encore », insiste le texte. À ce jour, 137 des 193 États membres de l’ONU ont reconnu l’État palestinien.