Categories: Nouvelles

Des inondations historiques frappent l’Europe de l’Est, quatre morts en Roumanie

Les services de secours roumains ont annoncé avoir retrouvé les corps de quatre personnes lors d’une opération de recherche dans la région la plus touchée de Galati (sud-est), où 5.000 habitations ont été touchées. « En raison de fortes pluies, des inondations se sont produites » et, au total, 19 localités et des centaines de personnes ont été secourues à travers le pays, ont-ils précisé.

« Des conséquences dramatiques »

Dans l’une de leurs vidéos, on peut voir des dizaines de maisons sous les eaux dans un village sur le Danube. Sept cents maisons ont été inondées dans le village de Slobozia Conachi, dans la région de Galati, selon son maire Emil Dragomir, interrogé par la télévision locale Digi24, une « catastrophe d’une ampleur extraordinaire ».

« Nous avons déjà eu des inondations il y a onze ans, mais elles n’étaient pas aussi graves », a-t-il ajouté. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu est attendu dans la région et le président Klaus Iohannis a, dans un communiqué, « présenté ses condoléances aux familles endeuillées ».

« Nous sommes à nouveau confrontés aux effets du changement climatique, de plus en plus présents sur le continent européen, avec des conséquences dramatiques », a déclaré le chef de l’État. « Nous devons continuer à renforcer la capacité d’anticipation des événements météorologiques extrêmes, d’alerte de la population. »

Sacs de sable

En République tchèque, 100.000 pompiers sont mobilisés et près de 2.900 incidents ont été recensés vendredi, principalement des chutes d’arbres et des inondations. Près de 50.000 foyers étaient privés d’électricité samedi, a indiqué la compagnie d’électricité CEZ.

Un hôpital de Brno, dans le sud-est du pays, a été évacué samedi matin. La région de Moravie, dans le nord-est du pays, a décrété l’état d’urgence. « Le sol est désormais saturé, ce qui signifie que toutes les eaux de pluie resteront à la surface », a déclaré le ministre de l’Environnement Petr Hladik à X.

SERGEI GAPON / AFP

Dans la ville d’Olomouc, à l’est du pays, Robert Hubinak est allé chercher des sacs de sable pour protéger sa maison. « J’ai ramené environ trois tonnes de sable depuis hier. Soixante ou peut-être 80 sacs », explique-t-il, tandis que du sable est offert gratuitement aux habitants menacés.

L’état d’urgence a également été décrété à Bratislava, capitale de la Slovaquie. Côté polonais, c’est dans le sud-ouest que la situation semble la plus précaire, selon le gouvernement, et les prochaines heures seront les plus difficiles. Le poste frontière polono-tchèque de Golkowice a été fermé samedi après le débordement d’une rivière. La ligne ferroviaire entre Prudnik et Nysa a été fermée à la circulation, tout comme plusieurs routes de la région.

Neige en septembre

En Autriche, des vents allant jusqu’à 146 kilomètres par heure ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu’à 170 litres d’eau par mètre carré dans le nord. Dans la capitale Vienne, les pompiers sont intervenus environ 150 fois au cours des dernières 24 heures pour déboucher des artères obstruées par des débris ou pomper l’eau envahissant des caves, selon les médias locaux.

La zone boisée du parc de Schönbrunn, site le plus visité d’Autriche, a été fermée par mesure de sécurité, ont indiqué les services d’urgence à APA. Alors que le « pic n’a pas encore été atteint » selon le chancelier Karl Nehammer, dans la région de Styrie, 4.000 foyers sont privés d’électricité.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

4 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

6 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

11 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

13 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

14 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

15 minutes ago