Des inondations dantesques frappent le centre du pays
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
De fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le centre du Japon, samedi 21 septembre. Une personne est morte et 11 autres sont portées disparues.
Des maisons ravagées, une région défigurée. Des pluies torrentielles se sont abattues samedi 21 septembre sur la préfecture d’Ishikawa, dans le centre du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain. Une personne est morte et onze autres sont portées disparues. En l’espace de 72 heures, 540 mm d’eau sont tombés sur la ville de Wajima, soit les précipitations continues les plus fortes enregistrées depuis 1976.
Il s’agit de la deuxième catastrophe à frapper la région japonaise en 2024. En janvier, un séisme de magnitude 7,5 avait fait 318 morts. Les inondations de ce week-end ont touché des maisons déjà endommagées par le séisme. Selon les autorités, 5 000 foyers sont privés d’électricité et au moins 1 700 n’ont plus accès à l’eau courante. Face à la situation, l’armée a été appelée en renfort pour sécuriser la région.