Des informations privées sur la vie du leader des hackers Lockbit déjà révélées par un hacker éthique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des informations privées sur la vie du leader des hackers Lockbit déjà révélées par un hacker éthique

Des informations privées sur la vie du leader des hackers Lockbit déjà révélées par un hacker éthique

L’identité du chef du gang de hackers Lockbit, le cybercriminel le plus recherché de la planète, a été révélée le 7 mai par les forces de l’ordre. Un cyberexpert est parti à la recherche d’informations sur ce ressortissant russe.

Une demi-heure seulement après le communiqué des forces de l’ordre révélant l’identité du chef des hackers Lockbit, un cyberexpert a déjà trouvé des informations sur le cybercriminel très recherché. Ce 7 mai, le FBI, la police britannique et Europol ont révélé le visage et le nom du chef des hackers dans un communiqué ainsi que sur l’ancienne plateforme darknet des cybercriminels, aujourd’hui aux mains de la police.

 » Dmitry Khoroshev, alias LockBitSupp, vivait anonymement et offrait une récompense de 10 millions de dollars à toute personne révélant son identité. Il sera désormais soumis à une série de gels d’avoirs et d’interdictions de voyager. » peut-on lire dans le communiqué. Lockbit est le gang de hackers le plus prolifique dans le domaine de la cybercriminalité, avec plus de 7 000 attaques menées en deux ans. En France, l’hôpital de Corbeil-Essonnes et, plus récemment, celui de Cannes ont été victimes de ces hackers.

Dmitri Khoroshev, un ressortissant russe de 31 ans, a longtemps gardé son identité mystérieuse. Maintenant qu’il est révélé à tous, les enquêteurs en tout genre peuvent partir à la recherche de la moindre information sur lui. Baptiste Robert, hacker éthique français, à la tête de Predicta Search, plateforme de recherche d’informations sur le web, publié le (ex Twitter) un message contenant des informations sur Dmitry Khoroshev.

Un cybercriminel au visage exposé sur les réseaux sociaux

A partir de deux adresses email fournies par les forces de l’ordre, Baptiste Robert a consulté les comptes enregistrés liés à ces adresses. Il est tombé sur un compte Yandex Food, l’équivalent d’Uber Eats en Russie, avec un numéro de téléphone. Ce même numéro a déjà été utilisé pour un compte Facebook.

Plus intéressant encore, son téléphone était lié à un compte Vkontakte, le réseau social le plus utilisé en Russie.  » Les comptes de réseaux sociaux peuvent être trouvés très rapidement une fois que vous recevez l’e-mail. De là, nous pouvons retracer toute sa vie numérique » explique Baptiste Robert.

Compte VKontakte de Dmitry Khoroshev.  // Source : Baptiste Robert
Compte VKontakte de Dmitry Khoroshev. // Source : Baptiste Robert

Le profil de Dmitry Khoroshev est public et le cybercriminel ne cache pas du tout son identité. Sa liste d’amis est également librement accessible. Certaines photos de profil indiquent que des proches de Dmitri Khoroshev portent des uniformes de l’armée russe. Les forces de l’ordre pourraient également consulter sa liste d’amis pour trouver des liens vers Lockbit.  » C’est quelqu’un d’assez jeune (31 années). Il a d’anciens comptes Vkontakt sur lesquels il a posté beaucoup de bêtises » nous raconte Baptiste Robert.

Dmitry Khoroshev dit vivre à Voronej, une métropole russe située à 400 km au sud de Moscou. Le cybercriminel est également à la tête d’une société « Tkaner LLC ». Ceci est enregistré à Voronej. Les commandes de Yandex Food semblent confirmer qu’il habite dans cette ville selon Baptiste Robert.

Une adresse enregistrée pour la société de Dmitry Khoroshev. // Source : Baptiste Robert

Le hacker éthique a également trouvé un commentaire sur son dernier achat de voiture, un SUV, une Mercedes-AMG GLE.

Une automobile avec la plaque identifiée. // Source : Baptiste Robert

L’une des passions de Dmitry Khoroshev est peut-être le jardinage : plusieurs articles de blog sur l’entretien des soupes ont été trouvés à partir de l’adresse e-mail. Quoi de mieux que de s’occuper de ses légumes après avoir extorqué des millions d’euros.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez celui-ci : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Quitter la version mobile