Nouvelles locales

Des influenceurs TikTok payés pour promouvoir les emballages plastiques auprès de leur communauté

Les négociations en Corée du Sud concernant un futur traité international contre la pollution plastique se sont soldées par un échec (Le Monde, 1er décembre 2024). Tandis que les pays producteurs de pétrole s’employaient à détricoter le texte sans chercher à cacher leurs intentions, une campagne plus insidieuse se déroulait au même moment sur les réseaux sociaux.

Une opération de communication a ciblé les « des jeunes soucieux de l’environnement » dans le but de verdir l’image du principal plastique utilisé pour fabriquer des flacons et barquettes jetables : le PolyEthylène Téréphtalate (PET).

C’est ce qu’a révélé le groupe de lanceurs d’alerte Fieldnotes, qui a eu accès à plus de 400 pages de documents internes de l’industrie pétrolière et gazière, a rapporté le New York Times le 27 novembre.

« Positivement PET »

Derrière le slogan de l’opération d’un montant de plus de 1,8 million de dollars (1,7 million d’euros), « Positivement PET » (Positivement PET), était la National Association for PET Container Resources (NAPCOR). Un lobby représentant 70 entreprises pétrochimiques, plastiques et de recyclage – liées par exemple à Coca-Cola et British Petroleum (BP).

NAPCOR a ainsi payé six influenceurs, tout en s’efforçant de cacher ses liens avec la campagne et de la faire paraître « authentique et du point de vue des créateurs ».

Toutefois, la campagne a parfois été trompeuse, souligne le New York Times. « Les bouteilles PET sont un système en boucle fermée et sans déchets »», a déclaré une influenceuse payante de TikTok, sur son compte dédié à la vie de famille en camping-car (The Everywhere Family).

«J’opte toujours pour le plastique PET»

«C’est tellement important que chiens (ses deux chihuahuas, NDLR) restez hydraté, j’ai apporté beaucoup d’eau. J’opte toujours pour le plastique PET, car il est 100 % recyclable. % »a pour sa part assuré Serena Stadler (@thestadlerfam) dans un message publié le 10 mai à ses followers, dont le nombre, sur TikTok et Instagram réunis, s’élève à plus de 7 millions.

En réalité, moins de 30 % des bouteilles PET ont été recyclées aux États-Unis en 2022 (rapport annuel NAPCOR, consulté par nos confrères), la majorité étant incinérée, mise en décharge ou jetée dans la nature. Un taux qui, par ailleurs, « n’a pratiquement fait aucun progrès en 10 ans. »

Le dernier cycle de la campagne d’influence, de mai à juillet 2024, « a dépassé nos attentes »a déclaré Lindsay JK Nichols, directrice des communications de NAPCOR, dans ses notes de suivi aux membres. Les messages sponsorisés ont été consultés 12,2 millions de fois, « plus du double de ce qui était prévu. »

Jeux olympiques en plastique

Le lobby a également profité des JO de Paris pour lancer une opération « détournement de nouvelles » – une méthode de marketing qui consiste à « utiliser l’actualité pour déployer la communication ». En l’occurrence, en mentionnant le hashtag #Olympics afin de s’insérer dans le débat public sur l’interdiction des contenants en plastique à usage unique.

Selon un récent inventaire mondial de la pollution plastique réalisé dans plus de 50 000 villes à travers le monde, plus de 52 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’environnement chaque année. La matière se dégrade ensuite en fragments dont les plus fins, appelés « microplastiques », contaminent les réseaux alimentaires – infiltrant même les organes humains.

Les influenceurs semblent avoir un bel avenir devant eux. Accusations d’espionnage pour le compte de Pékin, propagation de fausses nouvellesdes opérations massives de déstabilisation électorale comme en Roumanie (Le Monde), « stupidité » de la jeunesse occidentale : malgré les polémiques, TikTok « captif plus que jamais » le monde de la publicité et de la culture, ont constaté nos confrères du Figaro.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page