Nouvelles locales

Des incendies criminels sur le réseau ferroviaire français laissent 800 000 personnes dans l’embarras



« Il s’agit d’une attaque massive à grande échelle pour paralyser le réseau TGV », a indiqué la SNCF à l’AFP, ajoutant que de nombreuses lignes devraient être supprimées et que la situation durerait, « au moins tout le week-end, le temps de procéder aux réparations ».

L’opérateur a ajouté qu’environ 800 000 passagers ont été concernés – à la fois des voyageurs venant à Paris et des Parisiens quittant la ville pour les vacances d’été lors de l’un des principaux week-ends de vacances de l’été.

Les attaques ont également perturbé le service Eurostar.

Le ministre des Transports a indiqué que la moitié du trafic sur les lignes concernées devrait être annulé. Aucun train ne devrait quitter la gare Montparnasse de Paris avant 13 heures au plus tôt.

À LIRE AUSSI Quels services sont concernés par les incendies criminels des TGV ?

« La SNCF a été victime hier soir de plusieurs faits connexes (…) affectant les lignes à grande vitesse TGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été allumés pour endommager nos installations », a indiqué l’opérateur ferroviaire dans un communiqué.

Des photos des câbles brûlés ont été publiées dans les médias français.

« Le trafic TGV sur ces lignes est fortement perturbé. Nous détournons certains trains vers des lignes locales, mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. »

Seule la ligne sud-est n’a pas été touchée, une tentative de perturbation du réseau ayant été déjouée.

L’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse a également été évacué vendredi pour des « raisons de sécurité », selon les responsables de l’aéroport.

Les incendies criminels constituent un « acte criminel scandaleux », a déclaré le ministre des Transports Patrice Vergriete.

Publicité

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a fustigé les responsables de ce sabotage, qualifiant ce dernier d’« attaque contre la France et le peuple français ».

« C’est un jour triste », a déclaré Farandou en présentant ses excuses aux centaines de milliers de passagers concernés.

Cela aurait des « conséquences très graves » sur le trafic ferroviaire tout au long du week-end, avec des liaisons vers le nord, l’est et le nord-ouest de la France divisées par deux, a déclaré M. Vergriete, tandis que le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a déclaré que 800.000 voyageurs étaient concernés.

Les services de sécurité français sont désormais impliqués dans la recherche des coupables et vendredi, le Premier ministre Gabriel Attal a accueilli une réunion d’urgence des chefs des transports.

Les perturbations les plus importantes concernent les trains à l’arrivée ou au départ de la gare Montparnasse à Paris, les lignes Paris-Tours et Paris-Le Mans étant interrompues dans les deux sens. Les perturbations se poursuivront sur ces lignes « au moins pendant le week-end », selon la SNCF.

Les services au départ de Montparnasse seront limités vendredi entre Paris et le sud-ouest de la France, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, les passagers étant invités à reporter leur voyage si possible.

Des incendies criminels ont également perturbé les lignes Paris-Lille et Paris-Arras, y compris l’Eurostar qui emprunte cette ligne. Les TGV de ces lignes ont été détournés vers des lignes de trains locaux, ce qui a entraîné des retards pouvant aller jusqu’à deux heures, voire l’annulation de certains services. Ces services ne devraient pas revenir à la normale avant lundi.

Une attaque a également touché les lignes du TGV Est, notamment celles vers Strasbourg, Nancy et au-delà vers l’Allemagne.

Publicité

Quels services sont concernés ?

Vous trouverez des informations détaillées sur la page d’information SNCF ici, ou sur l’application SNCF Connect, mais voici un aperçu des services concernés.

Nord – Les liaisons entre Paris et Lille et Paris et Arras sont fortement perturbées. Les TGV sont déviés vers des lignes locales et la SNCF prévoit des retards moyens d’une heure et demie, avec suppression de certains services. Cela concerne également l’Eurostar. La reprise des services normaux ne devrait pas avoir lieu avant lundi.

Est – les lignes TGV Est qui relient Paris à Strasbourg, Nancy et l’Allemagne sont fortement perturbées avec des retards pouvant aller jusqu’à 45 minutes et des annulations de certains services. Les lignes entre Paris et la Champagne (dont Reims et Châlons) ne sont pas affectées.

Sud-Est – la ligne LGV Sud-Est, qui relie Paris à Lyon puis vers la Suisse et l’Italie, n’est pas concernée.

Ouest et Sud-Ouest – les liaisons TGV entre Paris et Tours et Paris-Le Mans sont fortement perturbées avec des services limités et des retards d’au moins 1h30. Il est conseillé aux voyageurs de reporter leur voyage si possible. La reprise des services normands n’est pas prévue avant lundi.

Trains locaux

Les attaques incendiaires ont ciblé les lignes TGV, mais il pourrait y avoir des perturbations sur les services TER locaux, notamment dans le nord de la France où certains trains TGV sont détournés vers des lignes locales.

La SNCF indique que seulement trois trains par heure circuleront sur les lignes entre Paris et la Bretagne et les Pays de la Loire avec la possibilité de quelques suppressions.

Les transports en commun parisiens

Les transports publics régionaux parisiens (métro, tram, bus, RER et Transilien) ne sont pas touchés par les incendies criminels. Cependant, les mesures de sécurité mises en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi impliquent que les services de métro et de bus dans le centre-ville sont fortement perturbés – plus de détails ici.

En raison des fermetures de routes dans le centre-ville, il est fortement déconseillé de conduire à Paris vendredi.




thelocal En2Fr

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page