des images spectaculaires de coulées de boue dans la Somme
Localement, c’est l’équivalent d’un mois de précipitations pour le mois de mai dans la région tombé en l’espace de quelques minutes.
Un phénomène soudain et localisé. Le département de la Somme a été le théâtre ce mardi 21 mai de violents orages et de pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes coulées de boue dans les communes situées autour d’Albert. Localement, près de 40 millimètres d’eau sont tombés, soit l’équivalent d’un mois de précipitations pour le mois de mai dans la région.
Dans plusieurs villages comme Morlancourt et Sailly-Laurette, les rues se sont retrouvées inondées en quelques minutes et plusieurs automobilistes se sont retrouvés coincés et ont été contraints de rebrousser chemin. « Le village est coupé en deux par une coulée de boue », a rapporté la préfecture de la Somme, évoquant le cas de Sailly-Laurette.
« La quantité n’était pas si importante, nous avions 20 millimètres, mais en fait elle est tombée dans un temps très court et elle a été très localisée sur quelques communes », a décrit pour sa part, à BFMTV, Michel Destombes, maire SE de Morlancourt. Ces coulées de boue ont provoqué quelques dégâts matériels et France Bleu a fait état de plusieurs maisons inondées et d’une dizaine de voitures emportées.
En revanche, sur les exploitations agricoles, les dégâts sont bien plus importants. « Actuellement, les champs ne sont qu’une mare d’eau. Il y a des torrents et des coulées de boue en plein milieu des champs. Les pommes de terre sont arrivées par la route, on en a vu passer devant la maison », explique Nicolas, opérateur à Sailly- Laurette, à BFMTV.
«C’est tout le travail de l’année qui s’est envolé, des heures de travail qui disparaissent en quelques minutes», raconte Florence, agricultrice de la même commune.
Toujours à Sailly-Laurette, commune située dans un bassin naturel qui a favorisé la coulée de boue souligne Le Courrier Picardla salle communautaire a été ouverte pour accueillir les résidents dont les maisons étaient touchées par la boue.