Une vidéo de l’épave du sous-marin Titan, détruit en mer en juin 2023, a été révélée mercredi par les garde-côtes américains.
Tache blanche dans la noirceur des profondeurs, ce qu’il reste du submersible Titan émerge du sable, à 3.775 mètres de profondeur. L’épave est apparue mercredi dans une vidéo d’une minute, diffusée par les garde-côtes américains dans le cadre des auditions de sa commission d’enquête sur l’accident survenu en juin 2023.
Les audiences ont débuté lundi à Charleston, en Caroline du Sud, et devraient se poursuivre en public jusqu’au 27 septembre. La Garde côtière américaine enquête sur l’incident depuis plus d’un an, et sa commission d’enquête cherche à « identifier toute preuve d’erreur matérielle (de construction ou de conception) qui aurait pu causer l’accident, afin de faire des recommandations appropriées et d’empêcher que des accidents similaires ne se reproduisent ».
Lundi, un ancien ingénieur d’OceanGate, la société qui exploitait le petit sous-marin, a témoigné. Tony Nissen, licencié en 2019, a déclaré qu’on lui avait demandé de mentir sur la solidité de la coque du Titan, malgré des tests inquiétants. Immédiatement après l’accident, il avait déjà évoqué de possibles négligences, notamment concernant le hublot, qui techniquement ne pouvait pas résister à de telles profondeurs.
Une « implosion catastrophique »
Lors de sa plongée le 18 juin 2023, Titan, un submersible de 6,5 mètres de long, devait aller observer l’épave du Titanic et refaire surface sept heures plus tard. Il transportait cinq passagers avec lesquels le contact a été perdu moins de deux heures après le départ. L’engin, censé disposer de réserves d’oxygène pour environ quatre jours, a été détruit peu après sa plongée par une « implosion catastrophique ».
Les cinq occupants ont été tués sur le coup : le scientifique français Pierre-Henri Nargeolet, 77 ans, le patron d’OceanGate Expeditions Stockton Rush, 61 ans, l’explorateur britannique Hamish Harding, 68 ans, et l’homme d’affaires pakistano-britannique Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils Suleman, 19 ans. Des « restes humains présumés » ont été découverts quelques jours après l’accident parmi les débris du Titan, à 500 mètres de l’épave du Titanic.