Nouvelles

Des images incroyables d’une tribu isolée brandissant des lances dans la forêt tropicale péruvienne

La tribu Mashco Piro est la plus grande tribu non contactée connue au monde. Mercredi 17 juillet, une vidéo a été diffusée montrant plusieurs membres de cette communauté sur les rives d’une rivière située au cœur de la forêt tropicale péruvienne.

Des images exceptionnelles. Ce mardi, une vidéo montrant des membres d’une tribu isolée du monde a été publiée par l’association Survival International. Les Mashco Piro vivent dans la région de Madre de Dios, au sud-est du Pérou, et sont menacés par l’exploitation de la forêt tropicale.

Les membres de la tribu Mashco Piro apparaissent sur les images vêtus de pagnes, avec les cheveux longs et pieds nus. Armés de lances, certains discutent et d’autres transportent des objets le long de la rivière.

Caroline Pearce, directrice de Survival International au Royaume-Uni, a déclaré : « Ces images incroyables montrent qu’un grand nombre de Mashco Piro non contactés vivent seuls à quelques kilomètres seulement de l’endroit où les bûcherons sont sur le point de commencer leurs opérations. »

Un risque d’extinction de la tribu

En effet, Survival International, qui lutte pour la sécurité des tribus jamais contactées par la civilisation moderne, s’alarme du fait que les Mashco Piro quittent de plus en plus leur territoire en raison de la présence croissante des bûcherons. L’association va plus loin, estimant que la perte de son territoire pourrait conduire à l’extinction de cette société primitive.

Survival International prend des mesures, notamment pour arrêter « une entreprise d’exploitation forestière appelée Canales Tahuamanu qui exploite leurs terres depuis des années ».

L’association est soutenue dans sa lutte par Alfredo Vargas Pio, président de l’organisation indigène locale FENAMAD. Selon lui, la vidéo est « une preuve irréfutable que de nombreux Mashco Piro vivent sur ce territoire, que le gouvernement péruvien non seulement n’a pas protégé, mais a même vendu à des entreprises forestières ».

Le plus grand risque pour la tribu, outre la destruction de son habitat, est l’importation de maladies par les travailleurs. « Nous sommes au bord d’une catastrophe humanitaire ; il est vital que les bûcherons soient expulsés et que le territoire de Mashco Piro bénéficie enfin d’une véritable protection », a ajouté Caroline Pearce.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page