Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des images incroyables du Parlement de Budapest « assiégé » par la crue du Danube

Des images incroyables du Parlement de Budapest « assiégé » par la crue du Danube

L’Europe centrale connaît de graves inondations après la tempête Boris. Samedi, le Danube en crue a atteint les marches du Parlement hongrois.

La Hongrie en alerte. La tempête Boris a provoqué d’importantes inondations et les eaux du Danube ont atteint, ce samedi, un niveau jamais vu depuis plus de 10 ans. A Budapest, le fleuve en crue a frôlé le record de 2013 et a inondé les berges. L’eau est montée jusqu’aux marches du Parlement.

Les eaux en crue du Danube se sont alors déplacées vers le sud et les services de secours hongrois se sont précipités pour protéger les zones peuplées avec des sacs de sable.

« Se déplacer dans la capitale est un peu plus compliqué mais gérable. Je suis content de voir que les choses semblent se passer plutôt bien, de manière ordonnée », explique un étudiant de la ville.

ESSAYER DE CONTRÔLER LES INONDATIONS

Malgré les travaux entrepris, de nombreuses habitations, notamment en banlieue, n’ont pas été épargnées, obligeant les riverains à se déplacer en canoë.

Le Premier ministre Viktor Orban a déclaré samedi que des « jours difficiles » étaient encore à venir pour garantir que les digues puissent résister aux intempéries.

La semaine dernière, 24 personnes ont péri en Europe centrale à cause de la tempête Boris. Jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une aide de 10 milliards d’euros du Fonds de cohésion de l’UE pour les pays touchés par les inondations.

Quitter la version mobile