Des images impressionnantes d'inondations en Mayenne et dans le Maine-et-Loire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des images impressionnantes d’inondations en Mayenne et dans le Maine-et-Loire

Des images impressionnantes d’inondations en Mayenne et dans le Maine-et-Loire

Les alertes météo se multiplient en France en raison des orages. Une quinzaine de départements sont placés en vigilance orange pour cette nuit et jusqu’à vendredi matin.

Des maisons en pierre dont on ne voit que le toit, après qu’elles aient disparu sous les eaux. Ces images virales, publiées sur le compte X du préfet de Mayenne, ont été massivement relayées par les internautes ces dernières heures sur le réseau social. « La crue a commencé à reculer (3,18 mètres à 17h40) mais de fortes précipitations sont prévues en fin de journée et dans la nuit prochaine. 13 personnes sont hébergées au camping municipal de Craon. Les forces de sécurité restent en alerte et l’électricité ne sera pas rétablie ce soir pour les 3 000 foyers sinistrés., précise le tweet de la préfecture. La Mayenne et le Maine-et-Loire sont actuellement placés en alerte rouge par La Chaîne Météo*. Depuis jeudi soir, une importante crue de l’Oudon est en cours sur ces zones.

Ces départements sont loin d’être les seuls concernés. Selon notre partenaire, 50 départements sont en alerte, dont une quinzaine sont placés en vigilance orange en raison de nouveaux orages. Lesquelles s’accompagnent de fortes pluies, qui touchent le Bassin rennais, les Pays de la Loire et atteignent la Touraine. D’autres tempêtes circulent du nord de l’Auvergne vers la Bourgogne. Les Hautes Alpes connaissent également de fortes pluies orageuses.

« Les fortes pluies et orages qui se sont succédé sur l’ouest de la Bourgogne (localement 80 à 100 mm) ont provoqué une crue rapide de l’Yonne à Clamecy (Nièvre) avec l’inondation d’une vaste zone », précise notre partenaire. A l’origine de ces pluies, un contexte météo qui reste instable en raison d’un conflit entre l’air chaud et humide montant de la Méditerranée et l’air plus frais arrivant du nord-ouest.

Les orages toujours violents vendredi

Le week-end n’est pas épargné et la plupart des Français devront se munir de parapluies. Dans la nuit et au petit matin de vendredi, ces orages devraient toucher principalement les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et l’ouest de la Bourgogne. Les pluies seront à nouveau intenses.

Ces mêmes pluies persisteront du Lyonnais et du Jura jusqu’aux Alpes avec des cumuls de précipitations importants, qui pourraient provoquer ruissellements, crues et autres crues. Des grêles de 2 à 3 centimètres pourraient même tomber sous les orages les plus virulents. La Chaîne Météo rappelle que jusqu’à 30 à 40 kilomètres de pluie pourraient à nouveau tomber par heure. La prudence est recommandée ce soir en raison du mauvais temps.

*La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro.

Quitter la version mobile