Des images impressionnantes de la désintégration d'un satellite Starlink dans le ciel français ce mardi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des images impressionnantes de la désintégration d’un satellite Starlink dans le ciel français ce mardi

Des images impressionnantes de la désintégration d’un satellite Starlink dans le ciel français ce mardi

Un satellite Starlink s’est désintégré au-dessus de l’Europe, mardi 27 août, a indiqué à BFMTV le vice-président de la Société française d’astronomie. Le phénomène a été observé en Alsace et dans le nord du pays, mais aussi en Suisse et en Allemagne.

Ce n’était pas une météorite. Le ciel français a été illuminé, mardi 27 août, vers 21h30, par un objet volant à la traînée rouge se désintégrant dans l’atmosphère.

« D’après les premiers éléments dont nous disposons, il s’agit d’une rentrée atmosphérique d’un satellite Starlink », a déclaré à BFMTV Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société française d’astronomie.

« Il arrive que des satellites retombent sur Terre et se consument dans l’atmosphère. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ces objets se consument entièrement » lors de leur dernier vol, explique-t-il.

Dans les vidéos que de nombreux témoins ont pu prendre dans plusieurs régions de France, mais aussi en Allemagne et en Suisse, on peut voir le satellite se diriger vers la Terre.

Vu en Belgique, en Suisse et en Allemagne

Mais ce n’est pas une météorite, qui serait partie à une vitesse supérieure à celle d’un satellite artificiel, affirme David Dawidowicz.

« On vient de l’observer en Belgique, en Suisse, en Allemagne et dans une grande partie du nord de la France. Ce n’est pas un météore, il n’y a apparemment pas eu de lancement de fusée récent et cela ressemble beaucoup à une rentrée de satellite dans l’atmosphère », a déclaré l’astrophysicien Eric Lagadec sur X.

« Ce qui semble être les restes d’un satellite s’est désintégré dans le ciel de France et d’Allemagne. De nombreuses personnes ont observé le phénomène », commente également sur X Guillaume Séchet, journaliste météo de BFMTV.

Quitter la version mobile