Des images impressionnantes d’alpinistes surpris par l’éruption d’un volcan
Des alpinistes indonésiens ont été surpris par une éruption alors qu’ils escaladaient le volcan Dukano, toujours actif.
Les autorités dénoncent des risques inconsidérés. En Indonésie, des alpinistes qui escaladaient le volcan Dukono, sur l’île de Halmahera, ont été surpris par une éruption ce samedi 17 août.
Dans une vidéo partagée sur X, on peut voir deux groupes d’une dizaine de personnes dévaler le flanc de la montagne tandis qu’une épaisse fumée grise s’échappe du cratère.
Des alpinistes placés sur la « liste noire »
Les alpinistes ont bravé l’interdiction de toute activité humaine dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère sans autorisation, a rapporté le quotidien indonésien Kompas. Ils seront sanctionnés en conséquence.
« Nous avons informé le poste d’observation du mont Dukono que vous êtes sur la liste noire. Vous ne pouvez plus escalader le volcan », a déclaré le directeur général de l’agence régionale de gestion des catastrophes de la province de Halmahera du Nord, Hentje ML Hetharia.
Le volcan Dukono est actuellement en alerte de niveau 2. « Le volcan Dukono est toujours en éruption intense, produisant une colonne d’éruption d’une hauteur moyenne de 100 à 1 000 mètres », a déclaré le directeur du Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques, Priatin Hadi Wijaya, cité par Kompas.
Selon le responsable, entre le 1er et le 15 août 2024, 2 387 éruptions sismiques se sont produites, prouvant que le niveau d’activité volcanique est très élevé. Le volcan Dukono, l’un des plus actifs de l’archipel indonésien, est en éruption presque constante depuis les années 1930.