Nouvelles locales

Des images choquantes de l’effondrement d’une décharge tuant au moins 12 personnes

Douze personnes, dont des enfants, ont été tuées samedi dans l’effondrement d’une décharge à Kampala, la capitale du pays. Les autorités ont également indiqué que 14 victimes avaient été retrouvées vivantes dimanche.

« Nous avons jusqu’à présent récupéré 12 corps dans les décharges et sauvé 14 personnes vivantes », a déclaré à l’AFP Patrick Onyango, porte-parole de la police de Kampala. Le bilan des morts s’élevait samedi à huit, dont deux enfants et six adultes.

Selon les médias locaux, des personnes, des animaux et des maisons ont été engloutis par le glissement de terrain survenu à la suite de fortes pluies dans une décharge du district de Kiteezi, au nord de Kampala, la capitale de l’Ouganda.

« Huit personnes ont été retrouvées mortes jusqu’à présent, six adultes et deux enfants », a déclaré la Kampala Capital City Authority (KCCA), qui gère le site, dans un communiqué publié sur X, qualifiant l’événement de « très triste ».

La KCCA a également déclaré que 14 personnes avaient été secourues et emmenées à l’hôpital, sans révéler leur état de santé. « L’opération de sauvetage est toujours en cours et nous publierons des informations au fur et à mesure », a-t-elle ajouté.

Une « défaillance structurelle »

Des images de la scène de la tragédie montrent une excavatrice traversant des tas de déchets sous les yeux des résidents locaux.

Selon la KCCA, il y a eu une « défaillance structurelle dans la masse de déchets ce matin (samedi), entraînant l’effondrement d’une section de la décharge ».

« Nos équipes, en collaboration avec d’autres agences gouvernementales, sont sur le terrain pour mettre en œuvre les mesures nécessaires pour sécuriser la zone et prévenir de nouveaux accidents », a déclaré la KCCA.

Le Daily Monitor, un journal ougandais indépendant, a rapporté sur son site Internet que le chef de la KCCA, Erias Lukwago, avait averti en janvier que les personnes travaillant ou vivant à proximité de la décharge de Kiteezi étaient confrontées à des risques sanitaires liés au débordement des déchets.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page