Categories: Nouvelles locales

Des hôtels abritant des migrants attaqués au quatrième jour d’émeutes xénophobes – Libération

Deux hôtels abritant des demandeurs d’asile à Tamworth et Rotherham ont été pris pour cible dimanche 4 août, le Premier ministre Keir Starmer s’exprimant à nouveau pour tenter de mettre fin aux émeutes qui ont atteint un niveau de violence jamais vu depuis une décennie.

Deux hôtels abritant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible, dimanche 4 août, au Royaume-Uni, où le Premier ministre Keir Starmer a encore haussé le ton pour tenter de mettre un terme à des émeutes d’une violence inédite depuis dix ans et à la mort du jeune Mark Duggan. « Je vous garantis que vous regretterez d’avoir participé à ce désordre. »que ce soit directement ou indirectement, « en provoquant ces actions en ligne »a déclaré le chef du gouvernement travailliste, arrivé au pouvoir il y a un mois à peine, lors d’une brève déclaration à Downing Street dimanche soir. Keir Starmer a promis que son gouvernement « tout ce qu’il faut pour traduire ces voyous en justice le plus rapidement possible ».

Les émeutes anti-migrants et islamophobes ont commencé après la mort de trois jeunes filles dans une attaque au couteau lundi à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, une tragédie qui a donné lieu à de multiples rumeurs et fausses informations sur les réseaux sociaux sur la religion et l’origine de l’agresseur présumé. Le suspect des trois meurtres, un adolescent de 17 ans, a été inculpé et placé en détention.

De nouveaux rassemblements ont eu lieu dimanche avec le slogan « Trop c’est trop »en référence à l’arrivée au Royaume-Uni de migrants traversant la Manche sur des bateaux pneumatiques. A Tamworth, près de Birmingham, la police locale a indiqué être intervenue dimanche soir à proximité d’un hôtel, pris pour cible par un « grand groupe d’individus ». Ils ont « Ils ont lancé des projectiles, brisé des vitres, allumé des incendies et pris pour cible la police » et un policier a été blessé, a-t-elle précisé.

150 arrestations depuis samedi

Plus tôt à Rotherham, dans le nord, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant un hôtel abritant des demandeurs d’asile et se sont affrontées à la police. Au moins dix policiers ont été blessés, mais aucun membre du personnel ni aucun client de l’hôtel, a indiqué la police locale. Certains participants ont brisé des vitres de l’établissement, déclenché un incendie, lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, tandis que d’autres scandaient des slogans tels que « Je ne veux pas être puni ». « Éteignez-les »Certains ont réussi à entrer dans l’hôtel, même si on ne sait pas immédiatement si des demandeurs d’asile se trouvaient à l’intérieur ce jour-là.

A Middlesbrough, dans le nord-est de l’Angleterre, des troubles ont également eu lieu dans le centre-ville. D’autres manifestations ont eu lieu à travers le pays, à Aldershot (sud-ouest), Bolton (nord) et Weymouth (sud), dans un climat globalement tendu. La police a indiqué avoir procédé à près de 150 arrestations depuis samedi.

Il s’agit du quatrième jour de violences au Royaume-Uni depuis le meurtre des trois fillettes. Des émeutes et des affrontements entre policiers, manifestants et parfois contre-manifestants antiracistes ont eu lieu dans une dizaine de villes, dont Liverpool, Hull, Leeds, Sunderland, Belfast (en Irlande du Nord) et à Southport mardi, où une mosquée a été prise pour cible.

La protection policière renforcée autour des mosquées

Dimanche, les chefs religieux de Liverpool représentant différentes confessions ont publié une déclaration appelant à l’unité. Le gouvernement a annoncé une protection policière accrue pour les mosquées. Depuis lundi, Keir Starmer a émis une série de messages fermes de soutien à la police contre ce qu’il a encore décrit dimanche comme « violences d’extrême droite ». « Si vous ciblez des personnes en raison de la couleur de leur peau ou de leur religion, vous êtes d’extrême droite. »il a insisté.

Certains commentateurs et politiciens ont fait valoir que la montée de la rhétorique anti-immigration en politique a légitimé les manifestants. Lors des dernières élections générales, le parti anti-immigration Reform UK a remporté plus de 14 % des voix. La co-présidente du Parti vert, Carla Denyer, a déclaré que la violence devrait servir de prétexte à une plus grande mobilisation. « Un signal d’alarme pour tous les dirigeants politiques » ayant utilisé une rhétorique anti-immigration.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagit – France-Antilles Guadeloupe

Grève chez EDF : entre indignation et inquiétude, la population réagitFrance-Antilles GuadeloupePour en savoir plus sur EDF PEI (Producteur d'Electricité…

3 secondes ago

Un homme armé d’un couteau tue un homme à Rotterdam

Un agresseur armé d'un couteau a poignardé une personne à mort et en a grièvement blessé une autre jeudi (19…

44 secondes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

2 minutes ago

magnifique coaching, erreurs catalanes… Les tops/flops

Avec ses pépites, Monaco s'est offert une victoire de prestige à domicile face au FC Barcelone. HAUTS Une première réussie…

3 minutes ago

Bon plan – L’accessoire vélo Garmin Varia RTL515 « 5 étoiles » à 139,00 €

Le radar vélo Garmin Varia RTL515 promet d'être vu par les autres utilisateurs et d'être prévenu lorsqu'un véhicule nous dépasse.…

4 minutes ago

Typhus du chat : quel est ce virus rare mais très contagieux détecté dans les Deux-Sèvres ?

Un cas de typhus du chat a été détecté dans une commune des Deux-Sèvres.Face au risque élevé de contagion, une…

5 minutes ago