Categories: Nouvelles

des hommes ouvrent le feu sur une voiture de police, une synagogue et des églises, tuant sept personnes

Des édifices religieux et des policiers ont été attaqués dans la capitale de la république russe du Daghestan, Makhachkala, et dans la ville côtière de Derbent. Un prêtre et six policiers ont perdu la vie.

Des hommes armés ont attaqué dimanche une synagogue et des églises dans le Caucase russe, tuant un prêtre et six policiers, ont annoncé les autorités, dénonçant des actes « terroristes ».

Les événements ont eu lieu à Makhatchkala, la capitale de la république russe du Daghestan, et dans la ville côtière de Derbent. « La phase active de l’opération antiterroriste est terminée », ont indiqué les autorités, citées par les agences russes, précisant que deux assaillants avaient été tués.

Ces derniers ont visé « deux églises orthodoxes, une synagogue et un poste de contrôle de police », a annoncé le Comité russe antiterroriste, cité par l’agence Ria Novosti. « Selon les premières informations, un prêtre de l’Eglise orthodoxe russe (âgé de 66 ans, ndlr) et des policiers ont été tués lors de ces attentats terroristes », poursuit-il.

Douze blessés sont également à déplorer, a indiqué la porte-parole du ministère de l’Intérieur du Daghestan, Gaïana Garïeva. Des individus armés ont également ouvert le feu sur un véhicule transportant des policiers, blessant l’un d’entre eux, à Sergokala, un village situé entre Makhachkala et Derbent, a indiqué le ministère local de l’Intérieur aux agences russes.

Les feux

Dans le même temps, la police a «éliminé quatre assaillants à Makhatchkala», précise la même source. La commission d’enquête russe a indiqué avoir ouvert une enquête pénale pour « actes terroristes », sans plus de précisions.

Le Daghestan est une région russe à majorité musulmane, voisine de la Tchétchénie, également proche de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Des opérations antiterroristes y sont régulièrement annoncées par les autorités russes.

De son côté, le président du conseil public des communautés juives de la Fédération de Russie, Boruch Gorin, a déclaré sur Telegram que « la synagogue de Derbent est en feu ».

« Il n’est pas possible d’éteindre le feu. Deux personnes ont été tuées : un policier et un agent de sécurité », ajoute-t-il. Il a également assuré que « la synagogue de Makhachkala a été incendiée et brûlée ».

Dans des vidéos publiées par les médias russes, des coups de feu ont pu être entendus dans les rues de Makhachkala, où un important dispositif policier était déployé. L’authenticité de ces images n’a pas pu être vérifiée dans l’immédiat par l’AFP.

Attaques multiples

Le dirigeant du Daghestan, Sergueï Melikov, a écrit sur Telegram : « Ce soir, à Derbent et à Makhatchkala, des inconnus ont tenté de déstabiliser la société ».

En octobre, des émeutes hostiles à Israël ont éclaté à l’aéroport de Makhachkala. Une foule d’hommes avait envahi son tarmac, sur fond de tensions à travers le monde liées au conflit entre Israël et le Hamas, lorsqu’un avion en provenance d’Israël a atterri.

La Russie a été visée à de multiples reprises par des attentats et attentats revendiqués par l’organisation jihadiste État islamique (EI), même si son influence reste limitée dans le pays. En mars, une attaque revendiquée par l’Etat islamique contre l’hôtel de ville de Crocus, dans la banlieue de Moscou, a tué plus de 140 personnes.

Le week-end dernier, plusieurs membres de l’Etat islamique ont été tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison dans une prison du sud de la Russie, ont indiqué les autorités.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2) – Eurosport FR

Ligue | Osasuna inflige sa première défaite au FC Barcelone (4-2)Eurosport FRFootball : le Barça chute lourdement à Osasuna et…

2 minutes ago

Fin de l’ADSL : ville après ville, le réseau cuivre se déconnecte progressivement au profit de la fibre optique

C’est la fin d’Internet tel que nous le connaissons depuis la fin des années 1990. Après 50 ans de service,…

3 minutes ago

Michel Barnier a fait rire les pompiers avec cet aveu pour sa « première sortie officielle »

ALEX MARTIN / AFP Avec cet aveu, Barnier (ici le 28 septembre) a fait rire les pompiers pour sa «…

4 minutes ago

Ce jeu culte adapté des Simpsons va bientôt se terminer

La nouvelle est tombée dans la nuit : le jeu vidéo de gestion dans l'univers des Simpson va fermer ses…

5 minutes ago

Real Madrid : la raison de l’absence de Kylian Mbappé en tribunes

Touché à la cuisse et indisponible pendant au moins trois semaines, Kylian Mbappé aurait sans doute aimé assister au derby…

8 minutes ago

le coup de gueule de Laurent Fortin, directeur du Château Dauzac, sur la crise du vin de Bordeaux

En pleine crise, les vins de Bordeaux ont du mal à relever la tête et à trouver de nouveaux leviers…

9 minutes ago