Deux heures avant le feu d’artifice sur la pelouse de l’Allianz Riviera (6-0 pour le Gym à la mi-temps), des échauffourées ont émaillé le début de soirée dans la plaine du Var. Vers 19 heures, à l’arrivée des cars de supporters stéphanois, 200 à 300 Ultras niçois ont tenté de les approcher. La police a dû intervenir.
Selon la police nationale, des supporters locaux ont tenté de contourner le dispositif en se dirigeant vers l’autoroute A8. Sans succès. Certains d’entre eux ont alors jeté des bouteilles et des chaises depuis un restaurant sur les policiers.
Les visiteurs quittent le stade à la mi-temps
La police a répondu avec « quelques gaz lacrymogènes et un tir de LBD »a indiqué le commissaire divisionnaire Frédéric Pizzini, directeur interdépartemental de la police nationale des Alpes-Maritimes (DIPN 06), présent sur les lieux. Les CRS ont interpellé un Niçois soupçonné d’avoir participé aux jets de projectiles. Lui-même a été légèrement blessé lors de l’intervention.
Le calme est ensuite revenu, laissant le Gym souffler comme il se doit ses 120 bougies. Six buts plus tard, l’antagonisme entre supporters pouvait s’exprimer par des chants moqueurs envers les visiteurs. C’en était trop pour les 300 supporters stéphanois. A la mi-temps, ils quittaient le stade pour rejoindre leurs coachs. Une soirée à oublier pour eux, contrairement aux Niçois.