Les avions survoleront la capitale à raison de quatre à cinq vols par jour, toute la semaine.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Des hélicoptères à basse altitude au cœur de Paris. La gendarmerie nationale a commencé à survoler la capitale, lundi 27 mai, afin d’établir, « à un moment donné », « une carte de référence pour la préparation opérationnelle » des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, précise un communiqué de la préfecture de police de Paris.
« Le site de Vélizy-Villacoublay est la base aérienne de départ et de retour »précise la même source, ajoutant que ces survols seront assurés « entre 8h30 et 19 heures, à raison de quatre à cinq vols par jour (…) en fonction des conditions météorologiques.
Vols à basse altitude au-dessus de Paris | Du 27 au 31 mai, 4 à 5 vols en hélicoptère par jour, entre 8h30 et 19h, pour réaliser une cartographie de référence en vue de #JO2024 : ces vols, habituels et déjà effectués dans d’autres villes, n’ont aucun impact sur les zones survolées. pic.twitter.com/jNTXUF6wga
– Préfecture de police (@prefpolice) 26 mai 2024
À moins de deux mois du début des événements, la sécurisation des sites est l’une des principales préoccupations des autorités. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de mobiliser 35 000 policiers et gendarmes, ainsi que 10 000 militaires, chaque jour des JO, qui se déroulent du 27 juillet au 10 août.
La cérémonie d’ouverture organisée sur la Seine le 26 juillet sera particulièrement encadrée, avec 45 000 policiers déployés dans la capitale. Un protocole de sécurité spécifique est prévu pour ce spectacle en plein air.