Categories: Nouvelles locales

Des hauts responsables russes de Damas, un premier depuis la chute d’Assad

Deux hauts responsables russes se sont réunis le mardi 28 janvier à Damas de The New Power, un premier depuis l’automne de décembre de l’allié du Kremlin, l’ancien président Bashar al-Assad, Moscou souhaitant garder ses deux bases militaires importantes en Syrie.

Citée par les agences de presse russes, le vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov . « La réunion est toutes bien passées »Assuré Bogdanov, qui était accompagné selon les médias russes de l’envoyé spécial du président russe pour la Syrie, Alexandre Laventive, ajoutant que la Russie était « Prêt à contribuer à la stabilisation de la situation ».

Discussions « Se sont concentrés sur des questions clés, notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie »a déclaré la nouvelle administration syrienne dans un communiqué, sans préciser qui avait rencontré la délégation russe. «La Russie a déclaré son soutien aux changements actuels dans les progrès en Syrie. Le dialogue a souligné le rôle de la Russie dans la restauration de la confiance avec le peuple syrien par des mesures concrètes telles que les réparations, la reconstruction et la récupération « elle a continué.

Rendre justice aux victimes d’Assad « 

Selon elle, les discussions se sont également concentrées sur la création de « Mécanismes de transition judiciaire » destiné à faire « La justice aux victimes de la guerre brutale menée par le régime d’Assad ». « La restauration des relations doit prendre en compte les erreurs du passé, respecter la volonté du peuple syrien et servir leurs intérêts »elle a averti.

À la fin d’une offensive de la foudre, une coalition rebelle dominée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigé par Ahmad al-Chareh, avait renversé le 8 décembre, Bachar al-Assad, qui s’est réfugié en Russie avec son famille. Son départ a été un revers pour Moscou, qui était, avec l’Iran, le principal soutien de l’ex-leader syrien et est intervenu militairement en Syrie depuis 2015. Depuis lors, le sort de la base navale de Tartous et de l’armée aérodrome de Hmeimim -Key Les infrastructures de la Russie afin de maintenir son influence au Moyen-Orient, dans le bassin méditerranéen et jusqu’à l’Afrique – est en question.

« Les intérêts russes ne souffriront pas »

Bogdanov a dit espérait que le « intérêts (Russes) ne souffrera pas «  et que dans l’état la situation des bases russes « Ne changez pas »:: « Cette question nécessitera des négociations supplémentaires. » Selon les observateurs, Moscou pourrait être obligé de réorganiser toute sa présence dans la région et de se rabattre sur d’autres points de soutien, comme en Libye, où les mercenaires russes ont soutenu le maréchal Khalifa Haftar.

Le nouveau chef syrien, Ahmad al-Chareh, avait néanmoins adopté un ton plutôt conciliant fin décembre. « Il y a des intérêts stratégiques profonds entre la Russie et la Syrie »Il a dit lors d’une interview avec la chaîne Al-Arabiya, ajoutant que « Tout l’armement syrien est d’origine russe et (que) De nombreuses centrales électriques sont gérées par des experts russes ». « Nous ne voulons pas que la Russie quitte la Syrie comme certains aimeraient »Il a ajouté.

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

20 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

20 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

20 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

20 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

20 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

20 heures ago