Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des hackers russes derrière une vidéo devenue virale

Des hackers russes derrière une vidéo devenue virale

Une fausse vidéo publiée sur X par des agents russes est devenue virale en montrant la destruction de bulletins de vote par correspondance pour Donald Trump dans l’État clé de Pennsylvanie.

Des agents russes sont à l’origine d’une fausse vidéo devenue virale montrant la destruction de bulletins de vote par correspondance pour Donald Trump dans l’État clé de Pennsylvanie, ont annoncé vendredi des responsables américains. Une fausse vidéo qui intervient dans un contexte d’alerte accrue concernant des opérations d’influence étrangère visant les élections du 5 novembre.

La vidéo, qui a recueilli des millions de vues sur des plateformes comme

Dans un communiqué conjoint publié vendredi, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI), le FBI et l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures ont déclaré que la vidéo faisait partie d’une opération de désinformation russe.

« Des agents russes ont fabriqué et amplifié une vidéo récente montrant faussement un individu déchirant des bulletins de vote en Pennsylvanie », ont-ils noté. « Cette activité russe fait partie d’un effort plus large de Moscou visant à soulever des questions infondées sur la validité des élections américaines et à alimenter les divisions entre Américains », ont-ils ajouté, estimant que la Russie pourrait créer et diffuser davantage de contenus de ce type.

Refusé plusieurs fois

Jeudi, le conseil électoral du comté de Bucks a déclaré cette vidéo « fausse », affirmant que l’enveloppe et les autres documents représentés dans les images n’étaient « clairement pas des documents authentiques ».

La vidéo est apparue alors que les autorités américaines se préparent à une montée de la désinformation dans les derniers jours avant les élections du 5 novembre entre le candidat républicain Trump et la candidate démocrate, la vice-présidente Kamala Harris.

La vidéo, également démentie par FactCheckers de l’AFP, est liée à un réseau de désinformation aligné sur le Kremlin connu sous le nom de Storm-1516, selon des chercheurs dont Darren Linvill, codirecteur du Media Forensics Hub. Université de Clemson. Storm-1516 a déjà produit de fausses vidéos pour discréditer la campagne de Harris et de son colistier Tim Walz, selon des experts en désinformation.

Quitter la version mobile