Sciences et technologies

Des haches de combat mystérieuses du XIe siècle découvertes dans un cimetière russe

C’est une découverte fantastique que viennent de faire des archéologues russes. The Independent rapporte qu’en fouillant un cimetière vieux de près de mille ans dans la ville de Souzdal, près de Moscou, ils sont tombés sur deux étranges squelettes humains, enterrés avec des équipements équestres et des haches de combat très spéciales.

Ce cimetière médiéval a été découvert en 1851, mais les fouilles sur le site n’avaient visiblement pas révélé tous les secrets de ce lieu mystérieux. Lors des dernières investigations, les archéologues ont découvert des bijoux, des pièces de monnaie, mais aussi une cinquantaine de squelettes. Parmi eux, les restes d’un homme d’une trentaine d’années ont immédiatement retenu l’attention des scientifiques.

Sa tombe était particulièrement riche en objets fascinants : elle contenait par exemple un couteau, une boucle de ceinture en bronze en forme de lyre, un récipient en céramique et du matériel équestre. Si la taille et la structure funéraire, témoignant clairement de l’importance du défunt, rendaient déjà la découverte extraordinaire, un détail a retenu l’attention des archéologues : l’homme était également enterré avec une magnifique hache. Un cas unique, étant donné que les enterrements dans les anciens cimetières russes de l’époque suivaient normalement le rite païen slave, qui ne tolérait aucune arme dans les tombes.

Enterrez la hache de guerre

Les différentes haches retrouvées sur le site, décorées d’incrustations, étaient toutes dotées d’une encoche semi-circulaire à la base et d’un petit marteau à une extrémité. Typique des steppes du sud de l’Europe de l’Est, de la Hongrie au sud de l’Oural entre les IXe et Xe siècles.et et XIet siècles, ils sont issus d’une longue tradition nomade.

Alors, que faisait cette hache enterrée près d’un défunt, heurtant ainsi les plus anciennes pratiques païennes ? Elle serait en fait un signe évident de la christianisation rapide de la vieille élite russe, dont la conversion aurait connu une accélération significative au XIe siècle.et siècle, explique The Independent.

On n’en sait même pas un peu plus sur ce mystérieux homme à la hachette. Près de lui, enfoui sous terre, les archéologues ont découvert un ensemble de poids qui servaient probablement à peser des pièces de monnaie. Tout l’attirail d’un parfait collecteur d’impôts ! À l’époque, le redressement fiscal n’était pas une mince affaire.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page