Nouvelles locales

des habitants de la bande de Gaza rentrent à Khan Younes après le retrait des troupes israéliennes

Israël a retiré dimanche ses troupes du sud de la bande de Gaza. Les habitants de Khan Younes réfugiés à Rafah peuvent désormais rentrer chez eux. Certains ont déjà entrepris le voyage du retour, comme Samira, jointe par téléphone.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des Palestiniens conduisent sur une route qui passe devant des bâtiments endommagés et détruits à Khan Younes, le 7 avril 2024. (AFP)

Dès qu’elle a appris le départ des troupes israéliennes du sud de la bande de Gaza, Samira a sauté dans un taxi en direction de Khan Younès. « Nous avons tous été surpriselle dit. Nous n’imaginions pas que les Israéliens avaient quitté les villes. Nous sommes restés aux informations pour nous assurer qu’ils étaient partis et avons décidé d’aller vérifier. Si certains sont déjà rentrés dans leur ville pour récupérer leurs affaires, les Palestiniens espèrent désormais pouvoir retourner vivre à Khan Younes pendant que l’armée israélienne « prépare » à une offensive à Rafah.

Samira est allée voir son appartement qu’elle a dû quitter il y a trois mois sur ordre de l’armée israélienne et qui, comme Khan Younès, a subi d’importants dégâts. « C’était un peu difficile car il a été touché par les attaques israéliennes.elle dit. Il n’y a ni eau, ni électricité, ni Internet. Mais nous devons vivre dans cette situation. »

« Ils ont détruit beaucoup de tunnels et de maisons »

Depuis des semaines, Khan Younès est le théâtre de frappes aériennes incessantes et de violents combats entre le Hamas et l’armée israélienne, qui affirme avoir démantelé le mouvement islamiste de la ville. « Ils ont détruit beaucoup de tunnels et de maisons »explique Samira.

Cette Palestinienne ne cache pas que le retrait des soldats israéliens lui a redonné l’espoir d’un cessez-le-feu, mais pas seulement. « Beaucoup de gens détestent le Hamas et ne veulent pas que le Hamas reste ici. Nous espérons que la guerre prendra fin un jour. » Son souhait le plus cher est de célébrer la fin du Ramadan dès mardi soir chez elle à Khan Younès, entourée de sa famille.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page