Cet accord porte à plus d’un milliard de dollars les compensations financières versées aux victimes des agissements de Larry Nassar, condamné à la prison à vie pour violences sexuelles contre plus de 250 gymnastes.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un chapitre supplémentaire dans l’un des plus grands scandales sexuels de l’histoire du sport aux Etats-Unis. Le gouvernement américain a annoncé mardi 23 avril qu’il verserait près de 139 millions de dollars à plus d’une centaine d’anciennes gymnastes victimes d’agressions sexuelles commises par Larry Nassar, ancien médecin de l’équipe nationale. Cet accord porte à plus d’un milliard de dollars les compensations financières versées aux victimes des agissements de l’ex-médecin, dont 500 millions par l’Université du Michigan.
Larry Nassar purge actuellement une peine de prison à vie après avoir été condamné en 2017 et 2018 pour des décennies de violences sexuelles sur plus de 250 gymnastes, pour la plupart mineures. Ses victimes incluent les célèbres gymnastes olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney. Il a également commis des attaques contre des athlètes de l’Université de Michigan State et dans un club de gymnastique de Lansing où il travaillait.
Le FBI coupable d' »erreurs fondamentales »
Agé de 60 ans, Larry Nassar avait abusé de son autorité médicale pendant plus de vingt ans, au sein de la Fédération américaine de gymnastique, à la Michigan State University et dans un club de gymnastique. L’indemnisation accordée par le gouvernement fait suite aux plaintes déposées par de nombreuses victimes, qui accusaient le FBI de ne pas avoir mené d’enquête. « enquête adéquate »selon un communiqué du ministère de la Justice.
En juillet 2021, un rapport de l’inspection générale du ministère de la Justice concluait que « des erreurs fondamentales » des agents chargés de l’enquête initiale. « Les ententes de règlement, qui ont été approuvées par le ministère, couvrent 139 réclamations pour un total de 138,7 millions de dollars à distribuer aux victimes »détaille le communiqué.