des grévistes de l’entreprise Vertbaudet délogés par la police

Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article écrit par

Depuis deux mois, 72 salariés de Vertbaudet sont en grève à Marquette-lez-Lille (Nord), devenue symbole des bas salaires face à l’inflation. Ils réclament une augmentation, alors que la plupart ont un salaire proche du SMIC. Ils ont été délogés dans la matinée du mardi 16 mai par la police.
Les creuseurs ont démantelé les barrages pour rétablir l’accès à l’usine de Vertbaudet (Nord) et déloger les salariés en grève, mardi 16 mai. Depuis huit semaines, ils se battent pour leurs salaires alors que la plupart gagnent le SMIC. « On essaie de se battre pour nos salaires, on fait face à la police tous les jours », témoigne un attaquant. Le conflit a commencé en mars dernier. Face à l’inflation et aux salaires trop bas, ils réclament une augmentation de 150 euros par mois.
Une prime de 6% en début d’année
La direction estime avoir fait un geste en accordant une prime de 6% en début d’année. La prime a été acceptée par les deux syndicats majoritaires, mais pas par la CGT. Selon la direction, 72 salariés sont toujours en grève sur 327, des salariés toujours prêts à bloquer. C’est la troisième fois que les grévistes sont délogés. À chaque fois, les employés montaient sur le piquet de grève.
francetvinfo .Fr