Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

Des greffiers en colère réclament plus de justice salariale

[ad_1]

Devant le palais de justice de Paris, le plus grand d’Europe, environ 200 ont exprimé leur colère lundi 26 juin. Le rassemblement d’huissiers de justice, majoritairement jeunes, semble bien restreint devant le gigantesque immeuble quasi neuf de la porte de Clichy. Mais leur colère est à la hauteur de leur malaise au sein d’une institution qui ne les reconnaît pas, selon eux, à leur juste valeur.

L’objet de leur colère porte sur les négociations en cours sur la nouvelle grille salariale, qui pourraient remettre en cause la prise en compte de l’ancienneté. Cette perte d’avancement subsidiaire viendrait s’ajouter au sentiment de dévalorisation et d’invisibilisation de la profession, ressenti par les agents mobilisés.

« Il y a un manque de reconnaissance de notre métier alors que nous sommes majoritairement titulaires d’un master »regrette Laurine Moulin, récemment greffière au tribunal de Paris. « Le recours à des sous-traitants est évoqué. Ce serait une dévalorisation de la profession. elle surenchérit.

« On ne peut plus tenir dans ces conditions de travail, on travaille beaucoup d’heures, il y a un manque de personnel, nous sommes nombreux à être en burn-out ou en dépression »tempête Mathilde, jeune commis qui se dit déjà épuisée par les conditions d’exercice qu’elle subit.

« On prête serment, on sert la justice, pour nous ça a du sens et on se retrouve face à une logique comptable », dénonce avec émotion Laura, commis depuis un an et demi et syndiquée à l’UNSA.

« Ils abusent de notre conscience professionnelle »

Le recours aux heures supplémentaires non rémunérées est pour eux symptomatique. « Ils abusent de notre conscience professionnelle », relate de leur côté Laure Giraud pour qui le bon fonctionnement relatif de la justice ne tient que grâce à la volonté des agents de bien faire leur travail.

Mais cet esprit de sacrifice a ses limites. « Il y a une forme de maltraitance, nous devons accomplir nos tâches dans des délais impossibles », souffle Philippe Puel, greffier à deux ans de la retraite, une des rares têtes grises de la mobilisation.

Bien que la mobilisation se déroule ce lundi en dehors des syndicats, ces derniers jouent leur rôle d’avocats de la profession. « Nous n’avons pas de problème avec la grille salariale elle-même, mais avec le fait qu’elle fait perdre de l’anciennetéadmet Magalie Couval de la CGT. Cela se traduirait par une dégradation d’au moins trois points.»

La situation plus que tendue endurée par les greffiers a fait l’objet d’une rencontre ce lundi après-midi entre les organisations représentatives et le directeur de cabinet du ministre.

[ad_2]
Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page