Des graines ukrainiennes pour une industrie florissante du chanvre en Alberta

Située à Bruderheim, au nord-est d’Edmonton, l’entreprise a des sacs pleins de semences dans son entrepôt. Elle les fournit aux agriculteurs locaux, car ces semences d’Ukraine résistent bien aux conditions climatiques du Canada.
Les graines de cette plante sont utilisées à de nombreuses fins grâce à un processus appelé décortication dans lequel les fibres de chanvre industriel sont dérivées en une série de matériaux. Par exemple, le chanvre peut être utilisé dans la fabrication de sacs compostables, le revêtement intérieur des portières de voiture ou encore le ciment de chanvre.
Chris Allam a consacré environ 10 % de son champ à la culture du chanvre. C’est Canadian Rockies Hemp qui a fourni les semences, en plus de s’occuper de la récolte.
Selon l’agriculteur, ce partenariat est gagnant, d’autant que, selon lui, le chanvre se cultive facilement et nécessite très peu d’engrais.
C’est probablement la solution à la pollution
dit-il, surtout quand on y ajoute la large gamme de produits potentiellement dérivés du chanvre.
» Elle est vendue comme une plante miracle. »
La livraison de ces semences précieuses à l’Alberta a été un défi, selon PDG
par Canadian Rockies Hemp, Aaron Barr. Ceux-ci proviennent de l’institut national des sciences agraires Bast Crops, jusqu’à récemment situé en territoire occupé par les forces russes.L’institut a donc embauché un camionneur hongrois pour franchir les postes de contrôle pour se rendre en Pologne puis en Allemagne avec la précieuse cargaison destinée au Canada.
C’est un peuple extrêmement résilient et c’est incroyable ce que [que les Ukrainiens] sont capables d’accomplir en ces temps difficiles
dit Aaron Barr.
Une industrie florissante
Santé Canada est responsable de la réglementation et de l’homologation du chanvre industriel. L’agence fédérale a distribué 1 050 permis à cet effet en 2021, une augmentation considérable depuis les 542 permis accordés en 2018.
L’Alberta est aussi l’endroit au Canada où l’on cultive le plus de chanvre industriel, avec plus de 8000 hectares réservés à sa culture en 2021.
Le chanvre industriel fait référence aux parties d’une plante de cannabis dont la concentration de THC
, l’une des principales molécules actives du cannabis, est inférieure à 0,3 %. En particulier, le cannabis à usage récréatif peut atteindre une concentration de 30 % de THC .Canadian Rockies Hemp prévoit d’augmenter sa production l’année prochaine en transformant plus de 20 000 hectares de chanvre et en produisant près de 50 000 tonnes de fibres à partir de l’usine.
Avec des fichiers de Liam Harrap
canada-ici