Des Girondins. Le nombre fou de départs depuis cet été à Bordeaux
© Iconsport
180 départs entre le 26 juillet et le 5 novembre 2024
Vous avez bien lu, 180 personnes, joueurs professionnels, jeunes, et salariés du club en CDD ou CDI ont dû quitter le club cet été avec la chute vertigineuse des Girondins de Bordeaux en 4e division française. C’est le chiffre avancé par Sud-Ouest ce mercredi matin.
Journée particulière et historique au Haillan avec le départ le 5 novembre de la grande majorité des salariés concernés par le plan social. Au total, y compris les joueurs professionnels et jeunes du centre, 180 personnes auront quitté le terrain. #Girondins entre le 26 juillet et fin novembre #DONC pic.twitter.com/h2jU1SY0tj
– Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) 5 novembre 2024
Catastrophe humaine et économique
La perte du statut pro, la fermeture du centre de formation, le redressement judiciaire et le PSE ont vu 180 personnes contraintes de quitter le FCGB. C’est un drame humain et économique.
S’il ne s’agit pas juridiquement d’une liquidation, en fait, les conséquences y ressemblent beaucoup.
Le journaliste de Sud-Ouest qui suit les Girondins de Bordeaux, Vincent Romain, le rappelle dans un post sur X : « Les principales victimes des années de mauvaise gestion et de l’effondrement du club, ce sont eux. Et les entreprises qui vont devoir s’asseoir sur des dettes impayées. Mais tout cela n’est pas très grave. Bordeaux joue tous les samedis et Andy Carroll marque. Alors n’allons pas dire n’importe quoi. »
Le nouveau directeur général, Arnaud Saint-André, prend officiellement ses fonctions ce mercredi 6 novembre. Il devra reconstruire les aspects administratifs et sportifs au cours de la saison. Sa tâche est immense et sa mission périlleuse. La reconstruction n’a toujours pas commencé.
>> Retransmission télévisée des matchs à l’extérieur, problèmes et blocages
Notre court podcast :