Des Girondins. 5 choses à retenir de la victoire contre Le Poiré
© Iconsport
Andy Carroll toujours indispensable
L’attaquant anglais de 35 ans, Andy Carroll, a ouvert le score dès la 3e minute de jeu. Bien servi par Merdji, il a enroulé en première intention sa frappe qui a lobé le gardien à 20 mètres. Ce sera le seul acquis de cette rencontre. À la 36e minute, il s’est échappé au bord du hors-jeu pour marquer contre le gardien de but, mais l’arbitre a sifflé une position de hors-jeu peu claire. Finalement, il délivre un caviar pour Bahassa en revenant de la tête (55e), mais ce dernier, seul à 6 mètres du but, rate l’inévitable.
Heureusement, Andy Carrol a confiance en cette équipe. Il est devenu incontournable avec en 6 matches : 7 buts inscrits et une passe décisive délivrée.
Manque d’efficacité des attaquants : Amadou Diallo en difficulté
On a en tête l’échec de Soufiane Bahassa qui ne peut bénéficier d’un caviar de Carroll à la 55e, mais le plus gros échec offensif de ce match revient sans doute à Amadou Diallo. Bien lancé en profondeur, l’ailier de poche se présente seul face au gardien adverse à la hauteur des 20 mètres. Il tergiverse et tente un lob en choisissant le mauvais avant du pied, et avec un corps mal orienté. Résultat, on assiste à une frappe lobée manquée qui ne part pas vers le but (76e). A deux reprises, Bordeaux n’a pas réussi à faire le break.
Pour la suite du match, Diallo est en grande difficulté, car il ne sent pas le jeu, et les intervalles. De plus, il ne s’engage jamais vraiment dans des duels défensifs et entre rarement en contact. Aujourd’hui, il a toujours la confiance de Bruno Irlès, mais cela risque de ne pas durer s’il continue de décevoir. Karim ou Noc pourraient être des solutions à droite, en faisant reculer Bahassa sur le côté gauche.
Adrien Louveau en défense centrale est très solide
Aligné pour la première fois cette saison en défense centrale aux côtés de Jean Grillot, le nordiste Adrien Louveau a fait preuve d’aisance, de calme et de solidité. Il n’a pris aucun risque et a piégé les attaquants adverses. Il pourrait être de nouveau aligné à ce poste contre Saint-Malo le 23 novembre, car Jean Grillot sera suspendu. En effet, le joueur formé aux Girondins a écopé d’un troisième carton jaune et manquera le choc avec le leader. Attention, Louveau a écopé d’un nouveau carton jaune, son 4ème depuis le début de la saison.
Lassana Diabaté au rendez-vous
Il s’agit du 4ème clean sheet en 9 matches pour les Marine et Blanc face au Poiré. Dans ses cages, Lassana Diabaté a réalisé l’arrêt qui s’imposait dès la 18ème minute du match. Il détourne un tir puissant des 20 mètres qui allait se loger sous la barre. Il est serein et juste dans ses interventions. A 21 ans, il fait preuve de maturité, même en l’absence d’un entraîneur des gardiens pendant une semaine. Bordeaux est la meilleure défense de N2 après 9 matches joués et 7 buts encaissés. Seuls Saint-Malo et Les Herbiers font aussi bien dans ce secteur de jeu.
Thomas Trazié : on attend plus
S’il a accompagné un peu plus les attaques bordelaises dans cette partie, le milieu central ivoirien de 25 ans reste trop timide à la récupération. De plus, il était souvent devancé dans ses remplacements défensifs et dans les duels. De plus, il semble hésiter à mettre les pieds, ou son corps. Il doit atteindre un nouveau niveau pour être au niveau physique du championnat de N2. Il lui faut prendre de l’élan.
NP
A lire >> Gérard Lopez reconnu coupable de complicité d’exercice illégal de la profession d’agent sportif
A vous de voter :