Les nouvelles les plus importantes de la journée

des gens manifestent sur le périphérique contre les bombardements israéliens à Rafah

des gens manifestent sur le périphérique contre les bombardements israéliens à Rafah

Plusieurs personnes ont rejoint le périphérique parisien dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai, quelques heures après une manifestation place de la République contre les bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

Alors que des milliers de personnes manifestaient ce mardi 28 mai place de la République à Paris deux jours après les bombardements israéliens à Gaza, plusieurs groupes de personnes ont défilé sur le périphérique parisien. Sur les réseaux sociaux, des images montraient des voitures bloquées et plusieurs manifestants sur les voies.

Au centre de la capitale, « un grand cortège pour Rafah tente de se rapprocher de l’ouest de Paris », constate notre confrère Clément Lanot. « La police est incapable de disperser les manifestants », souligne-t-il.

Clément Lanot indique également que plusieurs manifestants ont tenté de rejoindre l’ambassade israélienne. Pour les en empêcher, la police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Des milliers de personnes place de la République

Plus tôt dans la soirée, jusqu’à 4 500 personnes se sont rassemblées place de la République. La veille, ils étaient 10 000, selon la préfecture de police de Paris.

La place de la République, au cœur de la capitale, était bondée de monde et la statue en son centre était décorée de drapeaux palestiniens, avec une grande banderole exigeant : « Arrêtez le génocide ».

L’Union juive française pour la paix (UJFP) affichait pour sa part le slogan : « Juifs et antisionistes, nous sommes pour l’égalité des droits ». La foule, compacte, scandait « Israël assassin, Macron complice », « Nous sommes tous des enfants de Gaza », et « Israël assassine les enfants de Palestine ».

Quitter la version mobile