Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des gens du voyage squattent le parking d’un restaurant et se branchent sur le réseau d’eau : la mairie peut les faire partir mais se refuse à le faire

Des gens du voyage squattent le parking d’un restaurant et se branchent sur le réseau d’eau : la mairie peut les faire partir mais se refuse à le faire

Certaines personnes de cette communauté utilisent un fusil pour chasser le ragondin dans le parking pendant les heures d’ouverture du restaurant.

Depuis maintenant trois ans, une quinzaine de caravanes de Voyageurs s’installer illégalement et régulièrement sur le parking du KFC à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Une présence qui crée un climat d’insécurité autour du restaurant. Jeudi 4 avril dernier, le gérant du fast-food a été agressé. Elle « Je voulais juste fermer le portail de sécurité… Elle a été traînée au sol par le bras… »témoigne Roger, un employé, au micro deEurope 1. Suite à cet acte de violence, une plainte a été déposée, la cinquième depuis 2021.

« Nous chassions le ragondin dans l’étang avec un fusil à plomb », poursuit Roger, qui explique que certaines personnes de la communauté des gens du voyage chassent également dans les champs adjacents au restaurant. Selon France Bleu Béarn Bigorre, ils se connectent parfois au réseau d’eau de KFC. « Le soir, on a bu des gens sur le parking qui dérangent les clients », dit encore Roger. Des nuisances qui finissent par nuire à la santé économique du commerce. « Nous manquons également de places de parking, nous avons donc – 20 % de chiffre d’affaires. »

« Nous ne sommes plus chez nous »

Du côté des clients, la colère se fait aussi sentir. « Ils avaient installé une piscine gonflable sur le parking. j’ai l’impression qu’ils sont au dessus des lois« , note l’un d’eux. « Nous ne sommes plus chez nous. Ces gens-là ne sont pas obligés d’attaquer comme ça, gratuitement, alors que fait la mairie ? » demande un autre résident.

Près France Bleu Béarn Bigorre, le procureur précise qu’il n’y a pas d’enquête en cours mais que les faits ont été signalés à la police. Selon le parquet cité par la radio locale, les gens du voyage présents sur place ont expliqué que‘ils attendaient des places sur un champ. Contactée au sujet du terrain disponible, la mairie a indiqué ne pas avoir été informée de cet incident et n’avoir pas de déclaration à faire à ce sujet.

Quitter la version mobile