Des gangs sud-américains spécialisés et organisés étaient actifs pendant les Jeux olympiques
Organisés en bandes de trois à cinq individus, spécialisés dans le vol à la tire, ils ciblaient particulièrement les touristes étrangers, principalement dans les transports en commun ou dans les hôtels.
Des équipes de criminels sud-américains, particulièrement bien entraînées et organisées, ont été actives lors des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), ciblant en priorité les touristes, ont constaté les autorités selon une source proche du dossier. Dans une note consacrée aux actions de ces gangs, il est ainsi mis en évidence, selon la même source, une proportion importante d’arrestations de ressortissants sud-américains, notamment originaires du Chili, de l’Équateur, du Pérou et de Colombie, parmi l’ensemble des personnes impliquées dans des vols pendant les Jeux olympiques.
Organisés en bandes de trois à cinq individus, aux membres interchangeables, hommes ou femmes de 30 à 50 ans, spécialistes du vol à la tire, ils ciblaient particulièrement les touristes étrangers, principalement dans les transports en commun ou dans les hôtels.
Ces « associations » sont décrits dans la note, selon la même source, comme « très mobile et lié à des organisations criminelles internationales » et spécialisé dans le « délit d’appropriation » (vols à la tire, effractions, escroqueries, etc.). Les méthodes opérationnelles utilisées par ces criminels y sont détaillées. Leur champ d’action s’étend sur plusieurs États d’Europe, du Moyen-Orient et du Canada, ajoute cette source, qui décrit l’accusé comme « Touristes criminels ».