Soyez vigilants si vous avez récemment acheté du fromage dans un magasin Leclerc, Carrefour ou Auchan. Plusieurs références de Cantal vendues dans toute la France ces dernières semaines font actuellement l’objet d’une procédure de rappel, prévient le site RappelConso. En cause : la présence de la bactérie E. coli, qui peut provoquer divers problèmes de santé.
Trois produits concernés ont été commercialisés par Leclerc sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit du Cantal entre-deux AOP 1/4 meule ou 1/8 meule de la marque Nos Régions ont du talent (vendu au rayon découpe du 6 juin au 4 juillet), du Cantal entre-deux AOP 200 g de la marque L’atelier fromagerie – Nos Régions ont du talent (vendu du 8 juin au 4 juillet) et du Cantal entre-deux AOP lait cru de la marque Les Fromagers Cantaliens (vendu au rayon découpe du 17 juin au 5 juillet).
Ne pas consommer
Un autre lot concerné a été vendu par Auchan et Carrefour du 11 juin au 5 juillet. Il s’agit de l’entre-deux de Cantal AOP au lait cru 1/8 de meule de la marque Cantorel. Les produits ont une date limite de consommation (DLC) fixée au 9 août. D’autres références de Cantal vendues en crémerie ou par le grossiste Metro sont également concernées par un rappel. La liste complète est disponible sur le site du gouvernement.
Si vous possédez l’un de ces produits, vous ne devez pas le consommer. Il est conseillé de le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. La contamination par la bactérie E. coli peut provoquer divers symptômes comme « des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, avec ou sans fièvre », indique RappelConso. Dans certains cas, minoritaires et principalement chez les enfants, « des complications rénales sévères » peuvent survenir.