Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des fromages du Cantal retirés de la vente après 72 cas de salmonellose

Des fromages du Cantal retirés de la vente après 72 cas de salmonellose

Le rappel a été publié le 7 août sur le site Rappelconso mais ce n’est que ce mercredi que les ministères concernés ont publié une alerte. Il faut dire que 72 cas de salmonellose ont été recensés par l’Institut Pasteur et Santé Publique France entre fin juillet et début août. Contaminations constatées principalement dans les départements voisins du Cantal : Puy-de-Dôme, Creuse, Corrèze. Mais d’autres cas existent ailleurs en France puisque ces fromages étaient vendus un peu partout, même si la majorité était vendue sur les marchés du Puy-de-Dôme, à Besse, La Bourboule, Mont-Dore, Giat et Aubière.

Les enquêtes alimentaires qui ont été réalisées auprès des patients et dans les lieux de vente ont permis d’identifier le fromage concerné. Il s’agit donc de Les fromages fermiers Le Chasteau, produits par le GAEC Delfisque à Saint-Hippolyte dans le CantalIls ressemblent visuellement au Saint-Nectaire, sans faire partie de l’AOP.

Suite aux premières alertes, la Direction Départementale en charge de la protection des populations du Cantal a la fromagerie a été fermée d’urgence à partir du 23 juillet et a recensé tous les fromages qui se trouvaient encore sur place. Leur contamination à la salmonelle a été confirmée par les analyses réalisées dans les jours suivants et un rappel des fromages vendus a été lancé. Ce rappel concerne tous les lotssur toutes les dates limites de consommation commercialisées depuis mars 2024.

La contamination par la salmonelle peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, tels que des vomissements ou des diarrhées, qui peuvent s’accompagner de fièvre et de maux de tête. Ils n’apparaissent pas immédiatement après la consommation du produit, mais entre six heures et trois jours plus tard. En revanche, il n’y a pratiquement aucun risque sept jours après la consommation.

Quitter la version mobile