Des fresques érotiques découvertes à Pompéi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Des fresques érotiques découvertes à Pompéi

Des fresques érotiques découvertes à Pompéi

Dans la ville antique, les archéologues ont découvert une petite maison joliment décorée. Certaines œuvres murales représentent des scènes sexuelles entre divinités et personnalités de la mythologie grecque.

Les habitants de Pompéi avaient une certaine passion pour l’art coquin. La preuve est, fresques de scènes sensuelles et sexuelles viennent d’être découverts dans une maison de la ville antique.

La résidence, qui a échappé à l’éruption du Vésuve en 79 après JC, s’appelle Maison de Phèdre en référence à la reine mythologique d’Athènes. Elle a été aperçue sur l’île d’Amanti, un ensemble de maisons du quartier central de Pompéi, le long de la Via dell’Abondanza.

Aux murs ont été retrouvées des peintures exceptionnelles. Malgré sa petite taille, l’habitation « frappe par le haut niveau de ses décorations murales »a décrit le parc archéologique de Pompéi dans un communiqué, précisant que les fresques étaient comparables à celles trouvées dans des maisons plus riches.

Les experts ont repéré plusieurs personnages de la mythologie grecque. Ils ont par exemple pu admirer un câlin coquin entre un satyre et une nymphe sur un lit. Sur une autre fresque, ils remarquèrent La reine Phèdre légèrement vêtue accompagnée de son beau-fils Hippolytequi, selon la légende, l’aurait violée, ne pouvant supporter qu’elle refuse ses avances. Enfin, une dernière œuvre semble représenter les divinités Vénus et Adonis.

L’art érotique, monnaie courante à Pompéi

Aujourd’hui, de telles peintures pourraient faire rougir, mais à l’époque, les représentations de scènes pornographiques n’étaient pas courantes. pas considéré comme scandaleux ou embarrassant.

D’autres travaux de ce type ont été trouvé dans d’autres maisons du site archéologique. Outre des personnages mythologiques, des experts ont mis au jour des peintures mettant en valeur certaines parties du corps. L’image deun dieu avec un énorme phallus a été repéré dans une maison appelée Maison des Vettii. Découverte en bon état de conservation lors de fouilles à la fin du XIXème siècle, l’habitation appartenait à deux hommes affranchis de l’esclavage.

Dans une autre maison encore, dite Maison du Bracelet d’Or, l’une des plus riches de Pompéi, une statue représentant une jeune esclave sexuelle peut être admiré.

Sources :

Vous pourriez également être intéressé par :

Découverte inestimable dans une maison belge : un morceau de marbre pillé à Pompéi

A Pompéi, ce tableau fait penser à… une pizza !

Incroyable découverte d’un pénis ailé, utilisé par les Romains contre le mauvais œil

Comment était le sexe chez les Romains ?

Quitter la version mobile