Nouvelles locales

Des frappes meurtrières ont frappé Lviv, Biden condamne l’attaque de Poltava

► Au moins sept morts dont trois enfants dans des frappes russes sur Lviv

Au moins sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées et 23 blessées dans des frappes russes sur Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, ont annoncé mercredi 4 septembre les autorités.

« Au total, 7 personnes sont mortes à Lviv, dont 3 enfants »a déploré le ministre ukrainien de l’Intérieur, tandis que le président Volodymyr Zelensky a dénoncé de nouvelles « Des attaques terroristes russes »appelant une fois de plus l’Occident à fournir davantage de capacités de défense aérienne.

Lviv, située à plus de 1 000 km du front, a été jusqu’à présent relativement épargnée par la guerre. Cependant, les infrastructures énergétiques de la région ont été endommagées à plusieurs reprises et la ville a été la cible de frappes meurtrières de drones et de missiles à plusieurs reprises.

Pendant ce temps, des attaques russes ont blessé au moins cinq personnes pendant la nuit à Kryvyi Rig, dans le centre de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur régional Sergii Lysak sur Telegram.

► Frappes sur Poltava : Joe Biden condamne une attaque « déplorable » de la Russie

Le président américain Joe Biden a condamné mardi « dans les termes les plus forts » une grève « déplorable » La frappe aérienne russe sur la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a tué au moins 51 personnes et en a blessé 271 autres.

« Cette attaque est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine pour briser la volonté d’un peuple libre. »il a déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche, assurant que les États-Unis « continuera » pour soutenir les Ukrainiens, « notamment en leur fournissant les systèmes et les capacités de défense aérienne dont ils ont besoin pour protéger leur pays ».

► Ukraine : une série de démissions avant un nouveau remaniement gouvernemental

Au moins six hommes politiques ukrainiens, dont des ministres, ont démissionné et un conseiller présidentiel a été limogé avant un remaniement gouvernemental majeur, selon le parti au pouvoir, après deux ans et demi de guerre.

« Comme promis, une refonte majeure du gouvernement est attendue cette semaine. Plus de 50 % des membres du gouvernement seront remplacés »a écrit sur Telegram Davyd Arakhamia, chef des parlementaires du parti au pouvoir.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page