Il y a eu trois frappes directes de drones, a déclaré Rafael Mariano Grossi, directeur de l’AIEA, ajoutant que « même si les dommages survenus dans l’unité 6 n’ont pas compromis la sécurité nucléaire, il s’agit d’un incident grave qui pourrait potentiellement compromettre l’intégrité du confinement du réacteur. système. »
On ne sait pas qui a lancé les drones. Alors que les responsables russes ont affirmé que l’attaque avait été menée par les forces ukrainiennes, les responsables de Kiev ont nié dans les médias locaux toute implication dans cette attaque.
C’est la première fois depuis novembre 2022 que la centrale est directement visée par une action militaire, a déclaré Grossi, ajoutant qu’il s’agit d’une violation flagrante des cinq principes qu’il a établis en mai 2023 avec les autorités russes et ukrainiennes pour garantir la sûreté et la sécurité de la facilité.
Les responsables de l’AIEA sur place ont rapporté qu’« à l’extérieur d’un laboratoire, ils ont vu des taches de sang à côté d’un véhicule logistique militaire endommagé, indiquant qu’il y a au moins une victime », a écrit l’agence.
« Il s’agit d’une escalade majeure des dangers liés à la sûreté et à la sécurité nucléaires », a déclaré Grossi. « De telles attaques imprudentes augmentent considérablement le risque d’un accident nucléaire majeur et doivent cesser immédiatement. »
Zaporizhzhia est la plus grande centrale nucléaire d’Europe avec six réacteurs. Elle ne produit actuellement pas d’électricité après l’arrêt de tous ses réacteurs.
De nouveaux bombardements autour de l’usine ont eu lieu ces dernières semaines, ce qui a conduit à la destruction de la centrale. perdant connexion à l’une de ses dernières lignes électriques de secours la semaine dernière.