Nouvelles

Des frappes aériennes israéliennes font au moins 6 morts, selon les rebelles houthis, et un incendie majeur éclate dans le port de Hodeida

Un raid israélien a touché samedi 20 juillet le port de Hodeida, après une attaque de drone houthiste qui a fait une victime à Tel-Aviv vendredi. Selon les experts, il s’agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen.

Un premier bilan. Les frappes aériennes israéliennes sur le port stratégique de Hodeida au Yémen ont fait au moins 6 morts, alors qu’un premier bilan de 3 morts a été revendiqué ce dimanche 21 juillet par les rebelles houthis, deux jours après une attaque meurtrière de drone à Tel-Aviv menée par ces insurgés.

L’aviation israélienne a bombardé samedi le port de Hodeida, contrôlé par les Houthis, provoquant un incendie massif. L’agence de presse rebelle Saba, citant le ministère de la Santé, a fait état dimanche d’un bilan de « trois martyrs et 87 blessés ».

Ces frappes aériennes ont eu lieu un jour après qu’une attaque de drone houthiste a tué une personne à Tel-Aviv après avoir échappé aux défenses israéliennes. Selon les experts, il s’agit des premières frappes annoncées par Israël contre le Yémen, un pays pauvre de la péninsule arabique en proie à une guerre entre les Houthis et le gouvernement, situé à environ 1 800 kilomètres d’Israël.

Des cibles militaires touchées selon l’armée israélienne

Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les Houthis ciblent depuis des mois des navires présentés comme liés à Israël au large des côtes du Yémen et ont tiré des missiles sur des villes israéliennes, dont la grande majorité ont été interceptés. Ce dimanche, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir intercepté un missile en provenance du Yémen et « qui s’approchait d’Israël ».

Le projectile « n’est pas entré en territoire israélien. Les sirènes (…) ont été déclenchées en raison de la possibilité de chute d’éclats », a indiqué l’armée, déclarant l’incident « terminé ». Ces offensives ont débuté un mois après le début de la guerre de Gaza déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre.

« Quiconque nous attaquera paiera un prix très lourd », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une allocution télévisée. L’armée israélienne a déclaré que ses « avions de combat ont frappé des cibles militaires du régime terroriste houthi dans la zone portuaire de Hodeida, en réponse à des centaines d’attaques contre Israël » par les rebelles.

« Brulûres sévères »

Ce port, essentiel notamment pour l’aide humanitaire, sert de « principale voie d’approvisionnement pour le transport des armes iraniennes de l’Iran vers le Yémen, à commencer par le drone utilisé dans l’attaque » de Tel-Aviv, a accusé le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.

« L’entité sioniste paiera le prix de ses frappes contre des installations civiles, et nous répondrons à l’escalade par l’escalade », a prévenu Mohammed Al-Bukhaiti, membre du bureau politique des Houthis qui contrôlent de larges zones du Yémen dont Hodeida (ouest). La plupart des blessés souffrent de « brûlures graves », selon le ministère de la Santé des Houthis.

Un énorme incendie

Les pompiers luttaient toujours dimanche contre les flammes dans le port yéménite de Hodeida, contrôlé par les Houthis, quelques heures après que des frappes israéliennes ont déclenché un incendie massif qui a tué trois personnes, selon les rebelles, qui menacent Israël d’une réponse « énorme ».

Un employé du port, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que les réservoirs de carburant et la centrale électrique étaient toujours en feu.

Selon lui, il faudrait plusieurs jours pour contenir l’incendie, un point de vue partagé par les experts au Yémen, compte tenu notamment du manque d’équipements pour les pompiers.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page